Projet de loi de finances 2019 : Bio Tchané annonce 197 PIP pour 425,11 milliards de Fcfa en 2019 aux députés

Karim O. ANONRIN 14 novembre 2018

Le ministre d’Etat, chargé du plan et de l’économie, Abdoulaye Bio Tchané, est allé devant les membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances, exercice 2019. Suite à ces échanges avec les députés, le Ministre Abdoulaye Bio Tchané, a donné un point de presse au cours de laquelle il a annoncé les grands projets d’investissements publics (PIP) pour le compte de l’année 2019. Plus précisément, il a laissé entendre que le PIP, gestion 2019 comporte 197 projets pour un montant de 425,11 milliards de Fcfa dont la contribution du budget national est à hauteur de 194,11 milliards de Fcfa soit 45,66% du taux général. « Les ressources extérieures s’élèvent à 231 milliards de Fcfa. Parallèlement au budget général de l’Etat, d’importants projets seront réalisés en mode partenariat public-privé », a dit le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le démarrage de la phase pilote du projet d’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH).
(Lire ci-dessous l’intégralité du point de presse du ministre Abdoulaye Bio Tchané après son passage devant la Commission budgétaire du Parlement)

DECLARATION DE PRESSE DU MINISTRE D’ETAT ABDOULAYE BIO TCHANE A L’ISSUE DE LA PRÉSENTATION AU PARLEMENT DU PROJET DU PIP 2019.
 Un PIP à caractère fortement social

Pour 2019, le PIP traduit la volonté du Gouvernement de renforcer les programmes sociaux qui impactent le quotidien de nos compatriotes. Il vise à poursuivre la mise en œuvre des politiques et stratégies de renforcement du capital humain, à assurer la poursuite et l’achèvement des chantiers en cours (Routes, BTP, …). Il contribuera également à renforcer et accélérer le développement local et l’autonomie énergétique. Au total, le projet du PIP, gestion 2019 comporte 197 projets pour un montant de 425,11 milliards de Fcfa. Le budget national contribue à hauteur de 194,11 milliards de Fcfa soit 45,66% pour le financement de 170 projets dont 105 projets exclusivement financés par le Budget National. Les ressources extérieures s’élèvent à 231 milliards de Fcfa, pour le financement de 92 projets. Parallèlement au Budget Général de l’Etat, d’importants projets seront réalisés en mode PPP, et d’autres, exécutés par la société du fonds routier du Bénin et la société des patrimoines immobiliers de l’Etat.
 Le PIP 2019 pour accélérer la mise en œuvre du PAG
L’année dernière à la même période, j’annonçais que 2018 va consacrer le démarrage de certains projets phares du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021. Chacun a pu se rendre compte que cet engagement est une réalité. Pour l’année 2019, nous atteindrons une vitesse de croisière dans la réalisation de ces projets. Il s’agit des projets phares dans les secteurs clés identifiés : Eau, Electricité, Infrastructures, Environnement, Education et Santé. Autrement dit, nous aurons plus de routes, nous allons étendre l’accès à l’eau potable à beaucoup plus de nos compatriotes. Nous donnerons à manger à beaucoup plus d’enfants dans nos écoles à travers les cantines scolaires. Notre pays fera un grand pas vers l’autonomie énergétique et nous construirons plus de salles de classes et d’hôpitaux.
 Pour 2019, des projets majeurs pour renforcer l’action du gouvernement
Au titre des investissements publics prévus, on note la poursuite et l’achèvement du Projet de construction d’une centrale thermique de 120 méga watt à Maria Gléta, la construction d’une autre centrale thermique de 136 méga watt, toujours à Maria Gléta en Mode PPP, la mise en œuvre du Projet ARCH, le Projet d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou avec un financement de plus de 238 milliards. A ceci, je veux ajouter le démarrage de la phase pilote du projet ARCH. Dans ce sens, le gouvernement va confectionner gratuitement des pièces d’identité nationale à un groupe cible de plus de 350 000 de personnes. Dans le secteur de l’eau, le Projet d’eau potable en milieu rural et assainissement en milieu urbain (PEPRAU), le Projet de Renforcement du Système d’Alimentation en Eau Potable des Villes de Cotonou, Parakou, Dassa, Savè, Glazoué et environs ainsi que les Programmes AQUA-VIE, OMIDELTA et le Programme d’Amélioration des Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable dans 69 villages du Bénin, entreront dans leur phase visible. Toujours pour 2019, il est prévu la réhabilitation du parc National de la Pendjari, la réalisation du Programme des Villes Durables, la poursuite du Projet Asphaltage, la construction de bâtiments administratifs et d’infrastructures socio communautaires et le Projet de Télévision Numérique et Terrestre. Par ailleurs, le gouvernement va consacrer 20 milliards de Fcfa à la réalisation des pistes rurales en vue de faciliter l’écoulement des produits agricoles et les échanges commerciaux. Permettez-moi avant de finir, de saluer la qualité des interventions de nos honorables députés et la pertinence des idées développées. Ceci s’inscrit pleinement dans le cadre de leur rôle de législateur et de contrôle de l’action gouvernementale »
Propos recueillis par Karim Oscar ANONRIN



Dans la même rubrique