Proposition de loi portant code pastoral et de la transhumance : L’He Azizou Issa choisit la concertation pour peaufiner les derniers réglages

Karim O. ANONRIN 13 décembre 2013

Le député de la 1ère circonscription électorale, l’Honorable El Hadj Azizou Issa s’active pour boucler sa proposition de loi portant code pastoral et de la transhumance au Bénin. A ce sujet, il était le dimanche dernier en tournée de concertation à Parakou et plus précisément dans l’arrondissement de Tourou pour rencontrer les représentants de l’Association pour la promotion des éleveurs de bovins et ovins du Bénin (Apeb) et les agriculteurs. Entouré du préfet des départements du Borgou et de l’Alibori, des cadres de la localité, des têtes couronnées, des agriculteurs et surtout des éleveurs, le représentant du peuple a d’abord expliqué à ses hôtes l’avant proposition de loi qu’il entend soumettre très prochainement au vote du parlement. Comme lors d’une précédente rencontre avec les populations de sa circonscription électorale, il a ensuite recueilli leurs avis et amendements sur ladite proposition de loi. Tout ceci, pour trouver une solution définitive aux divergences et antagonismes entre éleveurs et agriculteurs.
Une fois de plus, le député très engagé à la pacification des rapports entre ces deux catégories de personnes que les activités opposent généralement durant des périodes données de l’année, a tenu à les écouter et les associer à son initiative. Car, pour le député Azizou Issa, les avis des 500 acteurs de l’élevage et de l’agriculture présents à la rencontre de Tourou sont très importants. « On ne peut pas régler les problèmes de quelqu’un si l’on ne sait ce dont il souffre réellement », soutient-il. D’ailleurs, le préfet du Borgou-Alibori n’a pas caché sa satisfaction par rapport à cette initiative et a décerné un satisfecit au député de la 1ère circonscription électorale pour son bon sens. Selon lui, la seule alternative à la résolution des conflits que vit le monde rural est l’implication de tous en vue de l’amélioration de l’avant proposition du code, de son vote par le parlement et de son appropriation par les différents acteurs.

Un code de 27 chapitres
Et pour cela, l’ancien Directeur du parc W puis des eaux et forêts du Bénin, le Colonel à la retraite Azizou Issa a montré que son passage à l’Assemblée nationale ne sera pas anodin. Déjà par le titanesque travail effectué en amont en vue de la finalisation du code, il a balisé le terrain pour un code original. En effet, constitué de 27 chapitres, de 201 articles et de 11 titres, l’avant proposition de loi portant code pastoral et de la transhumance n’est ni plus ni moins qu’une ultime solution pour définitivement pacifier les rapports entre éleveurs et agriculteurs. Ainsi donc, pour l’He Azizou Issa l’élaboration d’une norme juridique pastorale est indispensable pour une transhumance pacifique au Bénin. Et étant entendu que les objectifs de la proposition de loi sont la création des conditions favorables pour un élevage prospère et durable, la diminution des déplacements et des départs des éleveurs, l’identification, la matérialisation, la sécurisation du foncier pour l’élevage, le député vient, par sa quête de pacification des populations, de démontrer qu’il est plus que jamais attaché aux valeurs d’unité nationale. Mieux, il pose la fondation d’une répartition équitable de l’espace rural entre l’agriculture, la foresterie et le pastoralisme. Et, avec l’avènement très imminent du code, le monde rural ne pourra que se réjouir du travail effectué par l’He Azizou Issa et le remercier de s’être investi pour l’une de leurs principales préoccupations.



Dans la même rubrique