Questions orales sur l’hydraulique villageoise et les voyages officiels : Dakpè Sossou aux trousses de l’ancien Président Boni Yayi

Karim O. ANONRIN 25 août 2016

Depuis quelques mois, le député Dakpè Sossou, élu dans la 18ème circonscription électorale multiplie les interpellations du gouvernement à travers des questions écrites, des questions orales et des questions d’actualité. Depuis le début de la législature, cet élu du peuple très proche du président de la République, Patrice Talon, a déjà posé plusieurs questions au gouvernement. Mais la plupart de ses questions sont relatives à des projets pilotés par le régime défunt présidé par l’ancien président de la République, Boni Yayi. Il s’agit notamment de la question d’actualité posée le 02 novembre 2015 et portant sur ‘’les irrégularités relevées dans les résultats du dernier concours de recrutement d’agents permanents de l’Etat au profit du ministère de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation’’, la question orale avec débat posée le 02 mai 2016 et portant sur ‘’la construction de la centrale à turbines à gaz à Maria-Gléta 1’’, la question orale avec débat posée le 02 juin 2016 et portant sur ‘’la chute de la filière de véhicules d’occasion au Bénin’’, la question orale avec débat posée le 02 juin 2016 et portant sur ‘’le projet de construction du nouveau siège du Parlement béninois’’, la question orale avec débat posée le 20 juin 2016 et portant sur la gestion de la Société des industries textiles (Sitex) et de la Compagnie béninoise de textile (Cbt) de Lokossa’’, et la question orale avec débat posée le 27 juin 2016 et portant sur ‘’le piétinement des travaux de construction de la route Comè-Lokossa-Dogbo. Pas plus tard qu’en début de cette semaine, le député Dakpê Sossou, a encore posé 3 autres questions orales avec débat au gouvernement ; des questions qui sont aussi en relation avec les actions du régime défunt. Au nombre de ces questions, nous pouvons citer la question orale avec débat au gouvernement portant sur la gestion de certains programmes d’hydraulique villageoise au Bénin et la question orale avec débat portant sur la création de la cellule des voyages officiels.
(Lire ci-dessous l’intégralité des deux questions orales sur l’hydraulique villageoise et sur la cellule des voyages officiels posées par Dakpè Sossou)

1) Question orale avec débat au gouvernement sur la gestion de certains Programmes d’hydraulique villageoise
Aujourd’hui, beaucoup de Béninois peuvent penser que les fonds néerlandais constituent la seule source de financement du projet de construction d’adduction d’eau villageoise. Or, le gouvernement a bénéficié d’autres financements qui n’ont fait objet d’aucune communication. A titre d’exemple, on peut citer l’appui de la commission de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui baigne dans un silence absolu.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique commune d’amélioration de l’environnement au sein de l’UEMOA, politique qui prend en compte le Programme Hydraulique Villageoise, quatre milliards six cent soixante-huit millions six cent cinquante mille (4.668.650.000) francs CFA sont mis à la disposition du Bénin.
En ce qui concerne le Programme d’Aménagements Hydrauliques Multi usages, l’Arrondissement de Kouforpislka dans la Commune de Matéri, Département de l’Atacora, est retenu pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable.
Quant au Programme Hydraulique Villageoise – BID, des fonds sont également mis à la disposition du Bénin pour la réalisation des infrastructures telles que les forages équipés de Pompe à Motricité Humaine, des mini adductions d’eau solaire, des postes d’eau autonomes et des latrines privées.
La Représentation Nationale demande au Gouvernement de faire la lumière sur la gestion des Programmes Hydrauliques ci-dessus cités et de justifier son blocage dans la poursuite du dossier PPEA 2.

La Représentation Nationale s’empresse donc de connaître :
1. La gestion qui est faite des quatre milliards six cent soixante-huit millions six cent cinquante mille (4.668.650.000) mis à sa disposition par l’UEMOA.
a. Le nombre de forages réalisés,
b. Les localités bénéficiaires,
c. Les principaux acteurs,
2. L’existence physique (situation géographique, superficie, population, etc.) de l’Arrondissement de Kouforpislka dans la Commune de Matéri,
3. Le point, preuve à l’appui, des réalisations faites dans cet Arrondissement dans le cadre du Programme d’Aménagements Hydrauliques Multi usages,
4. Le nombre de forages équipés de Pompe à Motricité Humaine, des mini adductions d’eau solaire, des postes d’eau autonomes et des latrines privées réalisés par Commune dans le cadre du Programme Hydraulique Villageoise – BID,
5. Ce qui justifie le silence du Gouvernement autour de l’affaire PPEA 2
Porto-Novo, le 23 Août 2016

Dakpè SOSSOU

2) Question orale avec débat au gouvernement sur la création de la Cellule des Voyages Officiels
Il a été constaté que les frais de transport à l’étranger connaissent depuis quelques années, une croissance inquiétante du fait de l’inexistence d’un dispositif officiel, d’une politique de planification et de rationalisation des dépenses. Dans sa démarche permanente de recherches de solutions pour la réduction des dépenses et l’amélioration de la gestion des dépenses publiques, le Gouvernement a décidé, le 20 juillet 2016, de la création d’une Cellule des Voyages officiels pour assurer une maîtrise desdites dépenses.
La Représentation Nationale se préoccupe d’avoir une parfaite connaissance sur l’organisation des voyages officiels des personnalités politico-administratives, des boursiers et des évacués sanitaires dans le contexte des années antérieures.
Ainsi, elle invite le Gouvernement à donner satisfaction aux préoccupations ci-après.
6. Combien ont coûté les voyages officiels au Bénin du 1er janvier au 06 avril 2016 ?
7. Est-ce que tous les voyages officiels sont réellement effectués ? quelles en sont les preuves ?
8. Qui sont les vrais auteurs des voyages officiels fictifs ?
9. Quelles sont les agences de voyage commises habituellement pour les formalités ?
10. Particulièrement en ce qui concerne la table ronde de Paris, quel est le rapport coût/résultats obtenu ?
Porto-Novo, le 22 Août 2016
Dakpè SOSSOU



Dans la même rubrique