Réformes politiques et institutionnelles : L’Un affine sa position

Naguib ALAGBE 20 février 2017

Deux rapports, dont l’un sur le code électoral en vigueur au Bénin et l’autre sur les réformes du système partisan, étaient en examen à cette rencontre au sommet de l’Union fait la nation. Il s’est agi, pour les participants à ces assises, d’échanger, de partager et de construire une ligne concrète relativement aux questions d’intérêts majeurs. L’Union définissait à l’occasion, une synthèse des réformes proposées, de même qu’elle se penchait sur les modifications à apporter au code électoral, modifications suggérées par le groupe de travail mis en place à cet effet. Le parti avait donc à prendre sa part dans le débat national en cours sur les mutations politiques en vue. Et comme il fallait s’y attendre, le bureau politique national, au moment de lancer les travaux, n’a pas manqué de donner quelques orientations. On retient d’emblée, que les réformes du système partisan sont inévitables dans le contexte béninois, afin de juguler la tendance inflationniste des partis politiques et améliorer leur influence sur les instances majeures de gestion de la chose publique.
Le condensé des idées de réformes retenues par le groupe travail mis en place à l’occasion par l’Un, et soumis à la plénière pour amendement, tient en 7 points. Il s’agit entre autres du financement public des partis politiques, l’alignement du mandat du président de la République sur celui des députés pour réduire le coût des élections, et la règlementation de la transhumance politique, gage de toute stabilité.
On peut sans risque de se tromper convenir que l’Un n’entend guère rester en marge de la tendance qui est aux tractations pour la formation de grands ensembles. Et là-dessus, l’adresse du président du bureau politique en direction des partis politiques amis, présents et représentés au lancement des travaux, ne manque pas de clarté. L’Union fait la nation s’attend en gros, à une convergence de points de vue, qui débouche sur une convergence organisationnelle nécessaire à la mise en place de puissants moyens de transformation sociale. Toute chose qui cimente sa conviction sur la nécessité des réformes en attendant les débats sur leur contenu.



Dans la même rubrique