Rencontre du président Mathurin Nago avec le bureau du Cos : Volonté affichée pour l'organisation des élections communales et locales en 2013

Karim O. ANONRIN 6 mai 2013

Le Pdt du Cos, Sacca Lafia et le pdt de l’AN, Mathurin Nago sont pour des élections en 2013

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago a rencontré vendredi dernier, le bureau du Conseil d’orientation et de supervision (Cos) pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Cette rencontre serait motivée par le souci du président Mathurin Coffi Nago, de voir s’organiser cette année 2013, les prochaines élections municipales, communales et locales, initialement prévues pour la fin du mandat des actuels élus communaux et locaux ; mais dont la date du scrutin est désormais inconnue au regard de la loi dérogatoire votée il y a quelques semaines au Parlement et qui proroge le mandat de ces élus. Pour le président Mathurin Coffi Nago, l’idéal serait que ces élections soient organisées cette année. En témoigne sa déclaration après la rencontre avec le bureau du Cos. "… Les gens ont eu raison de s’inquiéter du fait que nous n’avions pas indiqué dans la loi de prorogation du mandat des conseillers que nous voulions aller jusqu’en 2014. Même la loi portant correction de la Lépi prévoit que les élections aient lieu en 2013. Donc nous avons voulu réaffirmer cela et demander à nos collègues membres du Cos-Lépi de faire en sorte que ce que nous avons promis, les engagements que nous avons pris soient respectés. Que les élections communales, municipales et locales prochaines puissent se dérouler avant la fin de l’année 2013. Nous allons continuer de les accompagner s’ils le jugent nécessaire ", a t-il déclaré. Très confiant, le président du Cos, le député Sacca Lafia, au nom des autres membres de l’organe, a pris l’engagement de travailler pour que lesdites élections soient effectivement organisées cette année. "… Les membres du Cos ont pris l’engagement de travailler de jour et de nuit dans une ambiance qui permette d’atteindre ces objectifs dans ce délai (…)

Nous avons la chance d’avoir au sein du Cos-Lépi, beaucoup d’anciens membres de la Commission politique de supervision de la Lépi. A cela s’ajoutent de nouveaux membres très éclairés sur le travail fait jusque-là. Je pense que si on s’y met, on fera le boulot… ", a rassuré le président Sacca Lafia.



Dans la même rubrique