Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


15 août, fête de l’igname : L’événement célébré avec faste à Savalou

La fête de l’igname a été célébrée le mardi 15 août dernier à Savalou. Le clou de la manifestation de cette année aura été l’érection d’un monument en l’honneur du roi défunt Tossoh Gbaguidi 13, la première pierre posée pour la construction d’un monument pour Anatole Houndéfo Alias Allokpon, une icône de la musique traditionnelle ’’ Tchincoumin ’’ à Savalou et le téléthon initié par le roi Gandjêhin Gbaguidi et sa cour pour la construction de puits et de forages à Savalou.

JPEG - 166.4 ko

L’édition 2017 de la fête de l’igname relève depuis mardi dernier du passé. En effet, le 15 août, fête de l’Assomption, est aussi celle de la nouvelle igname à Savalou. Cette fête annuelle draine du monde vers la cité des " Djêtovi " .Commémorée le 15 août de chaque année, la plus grande réjouissance populaire du peuple ’’ Mahi ’’ du Bénin, est en réalité l’occasion de remercier la providence pour avoir permis aux paysans de faire une bonne récolte, notamment celle de l’igname. Très souvent, c’est l’espèce "Laboco " qui est célébrée car c’est le tout premier tubercule qui est récolté.

Un culte spécial dédié aux ancêtres
Comme d’habitude, le peuple " Mahi " a rendu un culte aux ancêtres pour avoir favorisé la pluviométrie qui a donné lieu à la bonne récolte. Plusieurs cérémonies ont été organisées à cet effet. Entre autres, les différents rituels et prières agrémentés de chants, louanges et danses culturelles de ce peuple. Ce n’est qu’en ce moment que le vrai "Mahi "pourra manger la nouvelle igname. Cette édition de la fête de l’igname a été marquée par trois actes majeurs. Primo, un monument a été érigé en l’honneur du roi défunt Tossoh Gbaguidi 13, secundo, la première pierre a été posée pour la construction d’un monument pour Anatole Houndéfo Alias Allokpon, une icône de la musique traditionnelle " tchincoumin " de Savalou, tertio, le téléthon initié par le roi Gandjêhin Awoyo Gbaguidi 14 et sa cour pour la construction de puits et de forages à Savalou. L’événement de cette année est placé sous les auspices du ministre d’Etat Irénée Koupaki nommé l’occasion premier ministre du gouvernement royal de Savalou. Plusieurs personnalités dont la ministre de l’enseignement supérieur, native de la localité, le préfet du Zou, les maires de Bantè, Savalou et de Dassa - Zoumé ont rehaussé l’éclat de cette fête par leur présence.

16-08-2017, Félix AGOHOUNGO


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)