Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


15 août, fête de l’igname : L’événement célébré avec faste à Savalou

La fête de l’igname a été célébrée le mardi 15 août dernier à Savalou. Le clou de la manifestation de cette année aura été l’érection d’un monument en l’honneur du roi défunt Tossoh Gbaguidi 13, la première pierre posée pour la construction d’un monument pour Anatole Houndéfo Alias Allokpon, une icône de la musique traditionnelle ’’ Tchincoumin ’’ à Savalou et le téléthon initié par le roi Gandjêhin Gbaguidi et sa cour pour la construction de puits et de forages à Savalou.

JPEG - 166.4 ko

L’édition 2017 de la fête de l’igname relève depuis mardi dernier du passé. En effet, le 15 août, fête de l’Assomption, est aussi celle de la nouvelle igname à Savalou. Cette fête annuelle draine du monde vers la cité des " Djêtovi " .Commémorée le 15 août de chaque année, la plus grande réjouissance populaire du peuple ’’ Mahi ’’ du Bénin, est en réalité l’occasion de remercier la providence pour avoir permis aux paysans de faire une bonne récolte, notamment celle de l’igname. Très souvent, c’est l’espèce "Laboco " qui est célébrée car c’est le tout premier tubercule qui est récolté.

Un culte spécial dédié aux ancêtres
Comme d’habitude, le peuple " Mahi " a rendu un culte aux ancêtres pour avoir favorisé la pluviométrie qui a donné lieu à la bonne récolte. Plusieurs cérémonies ont été organisées à cet effet. Entre autres, les différents rituels et prières agrémentés de chants, louanges et danses culturelles de ce peuple. Ce n’est qu’en ce moment que le vrai "Mahi "pourra manger la nouvelle igname. Cette édition de la fête de l’igname a été marquée par trois actes majeurs. Primo, un monument a été érigé en l’honneur du roi défunt Tossoh Gbaguidi 13, secundo, la première pierre a été posée pour la construction d’un monument pour Anatole Houndéfo Alias Allokpon, une icône de la musique traditionnelle " tchincoumin " de Savalou, tertio, le téléthon initié par le roi Gandjêhin Awoyo Gbaguidi 14 et sa cour pour la construction de puits et de forages à Savalou. L’événement de cette année est placé sous les auspices du ministre d’Etat Irénée Koupaki nommé l’occasion premier ministre du gouvernement royal de Savalou. Plusieurs personnalités dont la ministre de l’enseignement supérieur, native de la localité, le préfet du Zou, les maires de Bantè, Savalou et de Dassa - Zoumé ont rehaussé l’éclat de cette fête par leur présence.

16-08-2017, Félix AGOHOUNGO


CHRONIQUES

Le Fard, ses satellites et son avenir !
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Jadis, au bon vieux temps avec Jérôme Sacca Kina, était le Fard-Alafia. Un Fard lumineux qui dardait ses rayons politiques sur toute la partie (...) Lire  

Editorial : La face cachée des maires
25-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat (...)
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Production nationale record sans augmenter les emblavures : La (...)
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
De bonnes nouvelles en perspective pour la campagne cotonnière 2017-2018. Pour booster la production nationale sans (...)  

Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans (...)
25-09-2017, La rédaction
Acceptée par l’islam et autorisée par la tradition béninoise, la polygamie constitue une solution dans certains foyers (...)  

Les disciples de St Mathieu à l’ère des réformes : La douane explose (...)
25-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Longtemps accablée par des faits de corruption, avec des recettes souvent en deçà des prévisions budgétaires dans un (...)  

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)