Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


2ème édition de la caravane ouest africaine : Pour le droit à la terre, l’eau et l’agroécologie

JPEG - 53.6 ko

Du 10 au 30 novembre prochain se déroulera en Afrique de l’ouest une caravane pour le droit à la terre, l’eau et l’agroécologie. Ayant pour thème « Droit à la terre et à l’eau : une lutte commune », cette caravane, une initiative de quatorze plateformes réunies dans la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau ouest africaine (Cglte-Oa), veut mettre fin à l’accaparement des terres. La phase béninoise de cette caravane a été lancée le samedi dernier à l’Infosec de Cotonou. « L’accaparement des terres, de l’eau, des semences et des ressources naturelles au profit de certains opérateurs économiques et des multinationales est devenu un phénomène récurrent dans le monde. C’est un problème qui aggrave la pauvreté dans les milieux ruraux et périurbains et freine les efforts consentis pour un développement durable basé sur la justice sociale, l’agriculture familiale et l’agroécologie paysanne, le bien-être des populations ainsi que les systèmes alimentaires locaux dans le cadre de la souveraineté alimentaire », ont expliqué les membres du comité d’organisation. A les en croire, cette caravane qui sillonnera plusieurs pays ouest africains, sensibilisera les populations sur les conséquences néfastes de cet accaparement des terre d’une part, et contribuera à une transformation sociale par l’amélioration des politiques et des textes législatifs en cours d’élaboration ou de révision sur le foncier, l’eau et les semences paysannes dans l’espace Cedeao d’autre part. « Il s’agira également de sensibiliser les populations sur la nécessité de la lutte, de renforcer la synergie d’actions des organisations et mouvements au niveau de chaque pays, d’améliorer l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière locale, de soutenir les défenseurs des droits humains et des biens communs qui sont sans cesse criminalisés, harcelés et de renforcer le dialogue avec les gouvernants. Cette caravane qui a quitté la Guinée Conakry depuis le 02 novembre, sera à Cotonou le 26 novembre pour la remise du livret vert au chef de l’Etat béninois afin qu’il le transmette à son homologue togolais, président en exercice de la Cedeao.

12-11-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)