5ème édition du ''Projet Education Nation'' de la Jci Bénin Espoir : Abdel Kader Kpadonou et ses pairs au secours de l'Epp de Cococodji II

Patrice SOKEGBE 14 mai 2013

Après Gbodjèwomey, Tori, Sèmè-Podji, et Allada, la commune d’Abomey-Calavi , précisement la localité de Cococodji a été choisie par la Jeune Chambre Internationale Bénin Espoir pour jouir des bienfaits de la 5ème édition du ’’Projet Education Nation…Une école pour mon enfant je soutiens’’. Un module de deux salles de classes en matériaux définitifs dont la pose de la 1ère pierre a eu lieu samedi dernier dans les locaux de l’Ecole primaire publique Sedjè Cococodji II sous les auspices du Président de la Jci Espoir, Abdel Kader Kpadonou.

L’intensité de la pluie matinale de ce samedi et l’état toujours chaotique du tronçon Godomey-Tori n’ont point émoussé la détermination des membres de la Jeune chambre internationale Bénin Espoir à respecter le calendrier préétabli dans le cadre du lancement de la 5ème édition du ’’Projet education nation’’. Dans cette école primaire publique sise à quelques encablures de Cotonou, les enfants continuent de recevoir des enseignements, des leçons sous les arbres. La raison évoquée se passe de commentaire. La tornade dévastatrice de février dernier a réduit en débris tout un module de classes érigé en matériaux précaires. Face à l’impuissance et l’incapacité révoltante de la Mairie d’Abomey-Calavi de répondre promptement aux appels pressants des élèves et enseignants de l’Ecole primaire publique Sedjè Cococodji II, Abdel Kader Kpadonou et ses pairs de la Jci Espoir ont décidé de libérer les petits enfants des affres des intempéries en érigeant au sein de l’Epp de Cococodji II, un module de deux salles de classe en matériaux définitifs. Etaient présents ce samedi pour témoigner et extérioriser leur totale reconnaissance, écoliers, enseignants, parents d’élèves, autorités locales, associations de développement… Pour la Directrice du Projet, Huguette Amoussou, le ’’Projet Education Nation…Une école pour mon enfant je soutiens’’ est une innovation estampillée Jci Bénin Espoir. Après avoir souligné la place de l’éducation dans la vie d’un homme et par ricochet d’une nation, elle n’a pas manqué d’inviter toutes les forces vives de Cococodji et les élus locaux à se mobiliser pour que le vœu des enfants de l’Epp de Cococodji II soit exaucé. Pour le Parrain Firmin Houngbadji, Président de la Jeune Chambre Internationale Bénin Soleil et résident de la localité, il est inadmissible que non loin de Cotonou, que des écoles soient encore dans cet état révoltant. Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour que le rêve d’Abdel Kader Kpadonou soit une réalité en un laps de temps. Pour le Président de la Jeune Chambre Internationale Espoir, la réalisation de ce projet est inscrite dans son cahier de charges pour la mandature 2013. Je lance un vibrant appel à tous les mécènes, les opérateurs économiques, les organismes internationaux…à toutes les bonnes volontés de se joindre à nous pour concrétiser ce défi et soulager un tant soit peu la peine des élèves de l’Epp Cococodji II.



Dans la même rubrique