Acquisition d'une licence techniquement neutre : Le gouvernement signe la convention d'exploitation de 50 milliards avec Etisalat Bénin

La rédaction 7 juin 2013

Max Ahouèkè et Jonas Gbian ont représenté le gouvernement à cette cérémonie de signature

50 milliards de francs Cfa. C’est la somme que gagne le gouvernement béninois en signant mercredi dernier au ministère de la communication la convention d’une licence techniquement neutre avec le Groupe Etisalat Bénin. Ce groupe est donc devenu l’adjudicataire définitif de l’appel d’offre lancé par l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunication (Atrpt). "La licence octroyée à Etisalat contre un droit de licence de cinquante (50) milliards permettra non seulement de développer l’accès au large bande mobile pour les populations béninoises, mais elle crée aussi un cadre pour une concurrence saine dans le secteur, en particulier sur le segment du large bande mobile. C’est pourquoi, je saisis cette occasion solennelle pour inviter Etisalat Bénin à exploiter cette nouvelle licence dans le respect scrupuleux des textes réglementaires en vigueur en République du Bénin et des dispositions de la convention et de son cahier des charges pour contribuer au développement effectif du secteur", a expliqué Max Ahouèkè, ministre de la communication. Cette licence de 3G permettra à ce réseau de téléphonie mobile d’offrir plus de services et de produits à ses abonnés. "Cette licence qui va au-delà de la 3G, est basée sur une réglementation équitable et prévisible, suffisamment souple pour être adaptée à l’évolution des techniques et à celle des marchés. Cette licence permet d’offrir des services innovants en télécommunications et en radiodiffusion", a précisé le premier responsable de Etisalat Bénin. Ainsi, cette acquisition de licence permettra d’offrir aux abonnés une meilleure qualité d’Internet, des services à valeur ajoutée et des offres encore meilleures.

La prochaine étape sera donc la remise du chèque correspondant au coût d’achat de la licence. Ce réseau pourra ainsi donner à ses clients les conditions agréables pour une navigation à haut débit. "Dans les prochains jours et mois, nous finirons le déploiement des installations pour la mise en place d’un réseau qui va au-delà d’une 3G classique et nous réaliserons, des tests techniques afin de nous assurer d’une qualité optimum du service à offrir", a déclaré le Directeur de Etisalat Bénin. "Je voudrais exhorter Etisalat Bénin à une concurrence saine devant aboutir à l’amélioration de la qualité des services et à la réduction des coûts d’accès aux différents services pour le bien des consommateurs", a conclu le ministre de la communication.



Dans la même rubrique