Atelier de formation sur les emplois verts au...

Eustache f. AMOULE 2 février 2015

Atelier de formation sur les emplois verts au Bénin :
Le Pnud promeut une autre forme de lutte contre le chômage des jeunes
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) a organisé hier à l’hotel Azalaï à Cotonou un atelier de formation sur les “emplois verts’’. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui du Système des Nations-Unies au gouvernement du Bénin pour la formulation du Projet conjoint emploi (Pce). Le lancement de cet atelier de formation a été effectué par le ministre du développement, Marcel de Souza.

Le Pnud lutte contre le chômage des jeunes à travers la création des emplois verts

L’accès des jeunes à l’emploi reste une question préoccupante pour tous les gouvernements à travers le monde. Au Bénin, la question du chômage prend au fil du temps une allure inquiétante, malgré les efforts fournis par les autorités à divers niveaux et les partenaires techniques et financiers. En effet, le taux de chômage élargi aux jeunes de 15 à 19 ans est passé à 14 ,3% en 2011 contre 1% en 2001 et le taux de sous-emploi qui était de 50% en 2011 avoisine 70% en 2013 selon les statistiques de l’Insae. Pour y remédier, le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) a organisé ce mercredi à l’hôtel Azalaï à Cotonou, un atelier sur le concept « Emplois verts ». Cet atelier d’information sur le concept du chômage et les opportunités qu’offrent les emplois verts s’inscrit dans le cadre de l’appui du Système des Nations-Unies au gouvernement béninois pour la formulation du Projet conjoint emploi (Pce). Pour la représentante résidente du Pnud au Bénin Rosine Sori Coulibaly, l’évolution du chômage et du sous-emploi des jeunes est préoccupante voire décadente. Au nombre des causes de cet état de choses, il y a la mauvaise orientation dans le cadre des formations et la sous qualification des chercheurs d’emplois. A cela s’ajoute la mal compréhension du concept de “Chômage’’ par les différents acteurs. « Dans un tel contexte, il est nécessaire de promouvoir la synergie d’actions pour mieux aborder les défis de l’emploi avec de nouvelles stratégies pouvant permettre de contenir la problématique et d’impacter durablement les cibles visées », a-t-elle déclaré. Au cours de cet atelier, les participant, vont réfléchir sur les concepts de “Chômage’’, de l’économie verte, l’emploi vert, la croissance verte. Ils auront aussi droit à une revue d’expériences des pays du sud en matière de création ou de développement d’emplois verts.

De nouvelles sources d’emploi !
Les défis de l’emploi amènent aujourd’hui à diversifier les sources d’emplois. Selon la représentante du Pnud au Bénin, les emplois verts constituent une source porteuse de grandes espérances. Ils concernent l’économie verte et regroupent les fonctions directement liées à l’environnement et celles associées à la responsabilité sociétale des entreprises telles que : la protection de la nature, la biodiversité, le paysage, etc. A en croire, Rosine Sory Coulibaly, l’analyse des potentialités du Bénin montre que le pays dispose d’un potentiel important pour créer de nouveaux emplois, tout en améliorant la productivité et les conditions de travail existantes dans plusieurs secteurs et sous-secteurs de l’économie y compris les énergies renouvelables, le tourisme, le recyclage et la gestion intégrée des déchets par filière. « Ce sont des éléments que nous envisageons saisir dans le cadre du programme conjoint en cours de formulation. L’économie verte recouvre aussi la gestion des ressources rares, le changement climatique, la prévention des risques ou encore la gestion des déchets », a-t-elle ajouté. De nombreuses opportunités sont donc offertes aux jeunes chercheurs d’emploi. Raison pour laquelle, le Ministre Marcel de Souza a souhaité que les conclusions de cet atelier puissent être valorisées par la mise en œuvre des actions innovantes dans le secteur des emplois verts.



Dans la même rubrique