Atelier du comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel : Les spécialistes de l'agropastoral tiennent le pari de la sécurité alimentaire

Arnaud DOUMANHOUN 14 mai 2013

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (Cils) a organisé dans la matinée d’hier à l’hôtel Pôle Nord, sis à Cadjèhoun, un atelier de concertation et de renforcement des capacités sur le suivi des flux des chaînes de valeurs Bétail (viande et céréales). A travers cet atelier, le Cils entend contribuer à la sécurité alimentaire par la promotion du commerce régional des produits agropastoraux. Durant trois jours, les participants vont se pencher sur cette problématique. Ibrahima Cissé et Moussa Cissé, 2 responsables du Cils ont présenté l’un après l’autre la structure et les objectifs de l’atelier avant d’inviter leurs hôtes à une participation active pour des résultats probants. Ont pris part à ces assises, Antoine Adidéhou et Iwikotan Mathurin, respectivement secrétaire permanent et président du Conseil de concertation des riziculteurs du Bénin (Ccrb) et bien d’autres techniciens des questions agropastorales.

Il s’agit d’un atelier de concertation et de renforcement des capacités sur le suivi des flux des chaînes de valeurs Bétail (viande et céréales). L’objectif global de cet atelier organisé par le Cils est de contribuer à la sécurité alimentaire à travers la promotion du commerce régional des produits agropastoraux. Quant aux objectifs spécifiques, il s’agira de porter à la connaissance des acteurs étatiques et non étatiques (administration publique, collectivités territoriales, secteur privé, société civile), ainsi que des partenaires techniques et financiers, les résultats du suivi des flux commerciaux et les entraves à la libre circulation des produits agropastoraux. Il sera également question de créer un cadre de concertation sur les modalités de mise en œuvre des stratégies de fluidification du commerce des produits agropastoraux. En outre, l’ébauche d’un projet sera initiée afin de renforcer le dispositif de suivi des flux de tous les produits céréaliers de base du Bénin.

Résultats attendus

Les acteurs étatiques et non étatiques (administration publique, collectivités territoriales, secteur privé, société civile) ainsi que les partenaires techniques et financiers, vont prendre connaissance des résultats du suivi des flux commerciaux et des entraves à la libre circulation des produits agropastoraux. Un cadre de concertation sur les modalités de mise en œuvre des stratégies de fluidification du commerce des produits agropastoraux sera élaboré. Il en sera de même pour le document du projet d’extension et de renforcement du dispositif de suivi des flux de tous les produits céréaliers de base du Bénin. Plusieurs communications dont les thèmes seront entre autres, produits des chaînes de valeurs bétail, viande et céréales du Bénin, points de collecte des produits, financement et pérennisation du dispositif de collecte et veille, causes des tracasseries routières, couloirs commerciaux les plus sujets aux tracasseries routières, solutions aux tracasseries routières, sont au programme des travaux.



Dans la même rubrique