Au terme des journées de la Banque islamique de développement : 450 millions de dollars mobilisés pour l'indépendance énergétique et l'érection des infrastructures

La rédaction 11 avril 2013

A la satisfaction générale, les premières journées de la Banque islamique de développement (Bid) au Bénin se sont tenues les 09 et 10 avril derniers au palais des congrès de Cotonou. Des perspectives heureuses pointent à l’horizon et témoignent de l’excellence de la coopération entre le Bénin et cette institution financière internationale.

les domaines de l’énergie et de la construction des infrastructures seront, ...

Sous le haut patronage et la présence effective du chef de l’Etat, les experts du groupe de la Bid et les représentants des secteurs public et privé se sont livrés à des exercices d’échanges très fructueux. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une phase protocolaire a été observée. Marcel de Souza, ministre du développement et gouverneur de la Bid au Bénin, a dans son mot de bienvenue, indiqué que la belle histoire entre le Bénin et la Bid, entamée depuis 1984 se poursuit inexorablement avec un portefeuille cumulé de 315 millions de dollars. Ces fonds ont servi à soutenir les investissements publics dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, de la santé et de l’agriculture. Pour renforcer ce mariage, les hommes d’affaires massivement conviés à ce grand rendez-vous se sont familiarisés avec les différents modes de financement de la Bid afin de participer davantage à la croissance de l’économie béninoise. Il n’en fallait pas plus pour que le Dr Ahmed Mohamed Ali, président du groupe de la Bid, qui s’est déplacé pour l’occasion, manifeste sa volonté de renforcer la coopération de son institution avec le Bénin. Par la signature d’un accord-cadre d’un montant global de 225 milliards de fcfa, et qui s’étale sur la période 2013-2016, il augmente ainsi le portefeuille de la banque au Bénin.

Deux nouveaux projets déjà identifiés pourront ainsi être exécutés grâce à cet accord. Il s’agit du projet de construction du pont de Tovègbamè dans les départements de l’Ouémé-Plateau et du projet d’amélioration de la productivité agricole des petits exploitants. Poursuivant son allocution, le Dr Ahmed Mohamed Ali a présenté son organisme comme un véritable instrument de coopération Sud-Sud, accessible à tous, sans discrimination de religion.

...dans un futur proche, au cœur des projets à exécuter pour le compte du Bénin

Le point de presse qui a suivi la cérémonie protocolaire a été encore plus l’occasion pour le ministre du développement et l’illustre hôte de s’appesantir sur le parcours et les perspectives heureuses qui se profilent à l’horizon en termes de partenariats. A les en croire, les domaines de l’énergie et de la construction des infrastructures seront, dans un futur proche, au cœur des projets à exécuter pour le compte du Bénin. De plus, l’imminence de la création prochaine d’une banque islamique du Bénin a été portée à l’attention de la presse. Selon l’ancien ministre Zul Kifl Salami, promoteur du projet, seules quelques démarches administratives restent à être effectuées, pour que ce rêve voit le jour.

La promotion du secteur privé béninois n’a pas été occultée lors des débats. Les experts de la banque, à l’écoute des opérateurs économiques ont pu s’imprégner par eux-mêmes des opportunités d’affaires qui requièrent d’importants financements. Par ces journées inédites au Bénin, le groupe de la Bid manifeste son attachement à son slogan : fournir des ressources, combattre la pauvreté, redonner de la dignité.



Dans la même rubrique