Contribution à l'amélioration du climat des affaires au Bénin : Le Cipb édite '' La justice au service du développement du Bénin ''

La rédaction 13 juin 2013

Le Conseil des investisseurs privés au Bénin (Cipb) a procédé hier au lancement officiel de l’ouvrage intitulé : La Justice au service du développement du Bénin. Plusieurs personnalités, praticiens du droit et entrepreneurs ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel Novotel Orisha de Cotonou.

Le lancement de cet ouvrage a réuni personnalités, praticiens de droit et entrepreneurs

’’ La Justice au service du développement du Bénin’’, est un ouvrage réalisé par les magistrats François-Richard Kpenou et Saturnin Afaton, dont la préface porte la signature de Jean-Paul Monchau, ambassadeur de France au Bénin. Cet ouvrage vise à offrir des informations utiles à toute personne intéressée par la possibilité d’entreprendre ou de faire des affaires au Bénin et qui se préoccupe légitimement de connaître l’environnement juridique et judiciaire des affaires. C’est un document de 204 pages subdivisées en 3 grandes parties à savoir, l’organisation judiciaire du Bénin (les juridictions ordinaires, les juridictions spécialisées), les acteurs de la Justice Béninoise (le ministère en charge de la Justice, les fonctionnaires de la Justice, les acteurs exerçant à titre libéral) et la sécurité juridique et judiciaire (le droit applicable aux affaires, les procédures et délais). " En effet, conscient de la nécessité d’améliorer le climat des affaires à travers un renforcement de l’appareil judiciaire, le Cipb met en avant, dans ce nouvel ouvrage, le rôle crucial que joue le secteur de la justice dans les perspectives de développement économique du Bénin ", a déclaré Jean-Paul Monchau. Pour le président du Conseil des investisseurs privés au Bénin, Roland Riboux, le peuple béninois a accordé une place de choix à la justice, depuis l’historique Conférence des forces vives de la Nation de 1990.

Cet ouvrage vise à offrir des informations utiles à toute personne intéressée par la possibilité d’entreprendre ou de faire des affaires au Bénin

La justice est désormais considérée comme un facteur de sécurisation des investissements, qui favorise l’intégration économique, la croissance et le développement. Pourtant, aujourd’hui, la justice béninoise répond de manière insuffisante à ce qu’on attend d’elle en matière d’édification d’un Etat de droit, notamment dans le milieu des affaires. Pour mieux appréhender cette problématique et permettre à notre pays d’avoir une justice de développement, le Cipb a fait appel à deux spécialistes du secteur, les magistrats François-Richard Kpenou et Saturnin Afaton. D’où l’édition de l’ouvrage La Justice au service du développement du Bénin. Pour faire du Bénin un espace attractif aux investissements, il importe notamment que le secteur de la justice assure une véritable sécurité juridique et judiciaire tant aux citoyens qu’aux opérateurs économiques, le juge étant par excellence comme l’a écrit le professeur Denys de Béchillon, dispensateur renforcé de l’efficacité économique en période de crise et enfin titulaire de la confiance économique. Selon Roland Riboux, pour une véritable amélioration du climat des affaires il faut entre autres que le système judiciaire soit à l’écoute des justiciables, que les décisions soient rendues dans des délais raisonnables et que l’exécution de ces décisions soit immédiate. Il faut noter que le Conseil des investisseurs privés au Bénin (Cipb), depuis sa création en décembre 2002, a sans relâche cherché à contribuer à la mise en place d’un espace favorable à l’investissement, à l’emploi et à l’optimisation des ressources locales. Et ce cercle de réflexions, d’échanges, d’analyses et de propositions publie régulièrement des études sur l’environnement des affaires au Bénin.



Dans la même rubrique