Face à la recrudescence de l'insécurité au Bénin : Le nouveau duo Houndégnon-Hounnonkpè de la Dgpn à l'épreuve

Angelo DOSSOUMOU 12 avril 2013

Louis Philippe Houndégnon et Nazaire Hounonkpè ont du pain sur la planche

Les nouveaux Directeur et Directeur adjoint de la Police nationale (Dgpn) sont connus depuis hier. Philippe Houndégnon, Commissaire central de Cotonou et Nazaire Hounnonkpè, Directeur de la police judiciaire ont désormais, en qualité des deux hommes forts de la police nationale, la lourde responsabilité, à défaut de mettre fin à l’insécurité dans nos villes, d’œuvrer à sa sensible réduction. Et pour réussir cette mission républicaine, le duo Houndégnon-Hounonkpè est condamné à travailler ensemble. Autrement, l’insécurité aura de beaux jours devant elle dans nos différentes contrées et l’un et l’autre ne pourront pas s’enorgueillir. Ils n’ont donc pas le choix que de se serrer les coudes car l’ennemi commun, reste et demeure l’insécurité. A eux de donner raison au ministre de l’intérieur et au chef de l’Etat qui ont placé en eux leur confiance.

Le tout ne suffira pas de communiquer à foison sur les rares prouesses de la police nationale, mais surtout d’analyser les problèmes de l’insécurité grandissante dans notre pays et de définir dès à présent une politique pour y faire face de façon pérenne.

Dès à présent, ils doivent veiller à ce que les patrouilles nocturnes s’occupent véritablement des vils individus que d’être l’occasion de rançonnement. Aussi, il serait bienséant qu’avec leur arrivée à la Dgpn, les unités de police soient multipliées et qu’elles s’occupent davantage de la sécurité des personnes et des biens que des affaires civiles et mineures. Tout un défi pour le nouveau duo à la tête de la Dgpn, qui aura besoin de beaucoup de chance, d’abnégation et surtout d’être complémentaire. Autrement, les fruits ne tiendront pas la promesse des fleurs et ce serait dommage.



Dans la même rubrique