Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Foire commerciale de Cotonou : L’Anm veille au respect des droits des consommateurs

JPEG - 71.1 ko

La ville de Cotonou abrite du 14 décembre 2018 au 02 Janvier 2019 la Quinzaine commerciale du Bénin. Plusieurs structures publiques et privées y prennent part. C’est le cas de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (Anm) qui expose aussi ses services sur l’esplanade du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Ce mercredi 19 Décembre 2018, le Directeur général de l’agence, Loukoumanou Osséni s’est adressé au public et aux consommateurs à qui il a expliqué certains problèmes liés à la consommation électrique dans les ménages. « Nous vivons des phénomènes liées à la facturation abusive par certains propriétaires, ou à des problèmes de conflit entre propriétaires et locataires. Ces conflits naissent du fait que tout le monde est sur un seul compteur ou alors le propriétaire a son compteur et facture l’ampoule au montant de son choix. Face à ces conflits, nous devons réagir en permettant aux consommateurs de connaître leur consommation. Mais les compteurs achetés sur le marché ne donnent aucune certitude de décompte normal. Notre présence ici permettra aux locataires et propriétaires de vérifier leurs compteurs auprès de l’Anm », a-t-il expliqué. Le public est donc appelé à venir faire contrôler en 24 heures les compteurs ou autres appareils de mesure comme les balances.
Tout citoyen ou chef d’entreprise curieux de connaitre l’origine, la date de péremption, le fabriquant d’un produit peut aussi s’adresser à l’Anm.. Le Directeur général de l’Anm invite les populations à veiller sur les codes-barres des produits avant de les acheter surtout en ces périodes des fêtes de fin d’année. « Nous nous sommes donc rapprochés du public en cette période de fêtes pour attirer l’attention des uns et des autres sur la justesse des instruments de mesure, notamment les balances utilisées dans les villes, quartiers de ville et même les villages. Car, toutes les balances ne répondent pas aux normes. Nous invitons alors les populations à vérifier dans les boutiques si les balances portent l’étiquette verte (vignette) qui certifie le contrôle de l’Anm », a conclu Loukoumanou Osséni.

20-12-2018, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Semaine décisive pour les candidats
18-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Pour eux, c’est la délivrance. Pendant que plusieurs candidats attendus aux prochaines élections législatives ne savent pas à quel saint se vouer (...) Lire  

En vérité : Sourire XXL chez les fonctionnaires
14-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Au secours de l’état civil (...)
14-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
CHAMBRE DE PASSE : ON PASSE OU PAS ?
14-02-2019, La rédaction
chronique culturelle : Retour à l’écriture
14-02-2019, La rédaction
En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Drame, larmes et après ?
18-02-2019, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2880

Comè / Lutte contre la criminalité faunique : 2 présumés trafiquants (...)
18-02-2019, La rédaction
Le gouvernement du Bénin fait de la lutte contre la criminalité faunique son cheval de bataille pour la protection (...)  

Naufrage d’une barque sur le fleuve Niger : L’Anpc vole au secours (...)
18-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Du soutien, les rescapés du naufrage survenu, il y a quelques jours, sur le fleuve Niger à Karimama en ont reçu de la (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Un fétiche Tolègba prend feu à Godomey, (...)
18-02-2019, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le fétiche Tolègba situé au milieu de la rue à Godomey Denou, en face de l’église céleste en direction du Ceg Godomey a (...)  

Protection des obtentions végétales et des droits des agriculteurs (...)
18-02-2019, Isac A. YAÏ
Les organisations de la société civile réunies au sein de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau (...)