Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Grève dans l’enseignement secondaire : L’intersyndicale des enseignants déclenche une grève de 72heures

Après la grève d’avertissement de 48 heures la semaine écoulée, l’intersyndicale des enseignants du secondaire passe à la vitesse supérieure. Ainsi, au terme d’une Assemblée générale qui a eu lieu hier à la bourse du travail de Cotonou, il a été décidé de l’observation d’une grève de 72 heures. Le mouvement prend effet ce jour mardi 04 avril 2017.

JPEG - 280.2 ko

Déclaration du Porte-parole de l’Intersyndicale des enseignants du secondaire
Salut à toutes et à tous. Les Secrétaires Généraux des syndicats membres de l’intersyndicale des enseignants du secondaire se sont retrouvés à la bourse du travail ce lundi 03 avril 2017 pour faire le point de la grève de 48 heures et définir les stratégies à adopter pour le succès de celle de 72 heures qui prend effet le mardi 04 avril 2017 à partir de 0heure.
À l’analyse, on retient que le préavis de grève de 48 heures a été très bien observé par les enseignants du secondaire, toutes catégories confondues. L’autre point important concerne les dispositions à prendre pour le succès de la grève de 72 heures. À ce niveau, certaines préoccupations exprimées par les représentants syndicaux et les représentants des professeurs ont été portées à la connaissance des Secrétaires Généraux présents. Il s’agit de la gestion de la première journée de grève. Nous avons, dans notre message de mobilisation pour les sit-in, demandé aux représentants syndicaux et aux représentants des professeurs de mobiliser les collègues dans leurs établissements respectifs et de les conduire sur les lieux de sit-in. Ces camarades à qui nous avons confié cette tâche sont également ceux-là qui s’occupent des piquets de grève, pour le succès du mouvement de débrayage. Certains se demandent comment on peut gérer cette situation. Après les différentes analyses, nous avons estimé que le déplacement des leaders syndicaux de nos lycées et collèges vers les différents ministères va systématiquement porter un coup à la première journée de grève. Des informations font même état de ce que des montages grossiers sont en train d’être orchestrés pour montrer que la grève n’est pas suivie, puisque les leaders qui gèrent le mouvement ne seront pas présents. Face à cette situation, les Secrétaires Généraux des syndicats membres de l’intersyndicale des enseignants du secondaire ont décidé en toute responsabilité de reporter les sit-in initialement prévus pour le mardi 04 avril 2017, au lundi 10 avril 2017 aux mêmes lieux. Ce report permettra à tous les responsables syndicaux à divers niveaux et aux représentants des professeurs de se mobiliser pour les piquets de grève afin que la première journée soit un grand succès. Cela permettra également de continuer la sensibilisation et la mobilisation pour que les sit-in du lundi 10 avril 2017 connaissent un véritable succès. L’intersyndicale, par ma voix, félicite une fois encore toutes les enseignantes et tous les enseignants pour leur détermination et leur engagement. Mobilisons-nous pour le succès de la grève de 72 heures. Seule la lutte paie !
Alexandre ADJINAN.

5-04-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Les bus de la mort
28-06-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils sèment la mort sur nos routes. Avec une rage morbide à peine contenue et une envie toujours renouvelée de faire couler du sang, par leur (...) Lire  

En vérité : A la Rb comme au Psd… !
28-06-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Au fil fébrile de Bénin (...)
27-06-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon, tel que nous l’aimons (...)
22-06-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une capitale sans route
22-06-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Deuxième Compact à table !
21-06-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Comment se faire des amis
14-06-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Affaire Icc-Services : La défense attend de s’assurer de (...)
28-06-2017, La rédaction
Timide démarrage du procès devant connaître de l’affaire Icc-Services pour laquelle comparaissent vingt accusés, pour (...)  

Professeur Prince-Pascal Hounnasso, urologue-andrologue à propos (...)
28-06-2017, La rédaction
Maladie très grave, le cancer de la prostate est un mal dont souffrent souvent les hommes un peu âgés. (...)  

Chronique judiciaire : Acquittement au bénéfice du doute
27-06-2017, Isac A. YAÏ
Acquittés au bénéfice du doute. C’est le verdict prononcé par la cour contre les accusés du dossier N°9. Accusés d’avoir (...)  

MCA-Bénin II : Le coordonnateur Samuel Batcho limogé
27-06-2017, La rédaction
Le coordonnateur du 2e programme du Millenium Challenge Account (Mca-Bénin II) Samuel Batcho n’est plus au poste. Il (...)