Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Hôpital de zone d’Abomey-Calavi : Une feuille de route pour éliminer des violences faites aux patients

JPEG - 279.5 ko

Elaborer une feuille de route d’élimination progressive des violences faites aux patients (2018-2020), mise en place d’un comité de protection des droits des patients et de promotion de l’humanisation des soins du Chuz-AC/SA, prestation et signature d’un serment de bientraitance et de bienfaisance. Tels sont entre autres, les résultats attendus de l’atelier de formation sur l’intégration des 5S-Kaïzen aux soins humanisés et à la protection des droits des patients, organisé par l’Amicale des anciens bénéficiaires de bourses japonaises (2A2BJ) avec l’appui technique du Réseau des soignants amis des patients (R-Sap) et financier de la Jica. Ainsi, les 13 et 14 février 2018, médecins, infirmiers, aides-soignants et autres personnels sanitaires du Chuz-AC/SA seront outillés sur la thématique objet de ces assises.
A en croire la présidente du Réseau des soignants amis des patients, Annick Nononhou, il s’agira à terme de changer les paradigmes du terrorisme médical, du paternalisme et du consumérisme afin de parvenir à une véritable protection des droits des patients à travers des actes de bienfaisance et de bientraitance à leur endroit. « La protection des droits des patients est très banalisée, fragilisée dans nos hôpitaux. Je voudrais vous exhorter à accorder une attention particulière à cette thématique. Je souhaite aussi que de fortes recommandations sortent de ces assises pour que l’hôpital s’en saisisse pour en faire une bonne pratique », a déclaré Joseph Akodjenou, président de la Commission médicale consultative (Cmc) au Centre hospitalier universitaire d’Abomey-Calavi. Mêmes mots d’exhortation du Chef service administratif et financier, Toussaint Logozo, représentant le Directeur du Chuz-AC/SA. Tout en saluant l’accompagnement permanent de la Jica en matière d’accouchement humanisé qui obéit à des règles et des méthodes, il a invité les participants à cet atelier à prêter une oreille attentive aux formateurs pour que l’accouchement humanisé, une pratique japonaise, soit une réalité au Chuz-AC/SA. « Je souhaite que d’ici quelques années, qu’on dise qu’à l’Hôpital de la mère et de l’enfant d’Abomey-Calavi, qu’ils sont premiers en matière de protection des droits des patients », a conclu la présidente du R-Sap.

21-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
Fièvre hémorragique à virus Lassa. Au Bénin, cette épidémie qui, depuis quelques années, a la très vilaine manie de s’inviter pour troubler la quiétude (...) Lire  

En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Talon change les paradigmes
5-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Santé publique : Un cas de Lassa détecté au Chud de Parakou
10-12-2018, La rédaction
Le Bénin est à nouveau sous la menace de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Dans une déclaration d’épidémie, le (...)  

Entretien avec Olivier Colas, directeur du Développement (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ
En marge du sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique (Side-Africa), tenu du 6 au 8 (...)  

Quinzaine nationale de l’emploi (QNE) : Associer les parents (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
"Difficultés d’insertion professionnelle des jeunes : responsabilité des parents". C’est le thème qui a réuni parents (...)  

Lutte contre l’érosion côtière dans la zone du littoral : La (...)
7-12-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Le ministre du cadre de vie, José Tonato a procédé ce jeudi 6 décembre 2018, au lancement officiel du projet de (...)