Hortense Lokossou Akapo à propos de la journée internationale de la fille : « Plus de 200 filles seront primées lors de cette journée par Impact Action »

Isac A. YAÏ 9 octobre 2013

Le 11 octobre prochain, la communauté internationale célèbrera la journée internationale de la fille. L’Organisation non gouvernementale (Ong) Impact Action de Hortense Lokossou Akapo, soutenue financièrement par Plan Bénin célèbrera aussi cette journée à Grand-Popo avec les jeunes filles de l’école Saint Joseph de la mission catholique de cette localité. En prélude à cette célébration, elle nous parle ici de l’historique de cette journée et de son importance dans la vie des jeunes filles des pays en voie de développement.

Hortense Lokossou Akapo

Le 11 octobre prochain, votre Ong sera aux côtés des jeunes filles de Grand-Popo à l’occasion de la journée internationale des filles. Pouvez-vous nous faire une brève historique de cette journée ?
C’est la deuxième fois que la communauté internationale célèbre la fille car, c’est seulement le 11 octobre 2012 que l’Onu a officiellement adopté la journée internationale de la fille. Cette reconnaissance est le couronnement d’un long travail de plaidoyer mené par l’Organisation non gouvernementale (Ong) internationale Plan dans le cadre de son initiative « Because I am a girl » en faveur de la défense des droits des filles dans les pays en voie de développement. Cette initiative vise à mettre un terme à l’inégalité entre genre et promouvoir le droit des filles afin de les sortir de la pauvreté. Ce processus a commencé depuis 2007 et c’est finalement en 2011 que cela a abouti. C’est un canal qui permet aux filles de comprendre que le bonheur n’est pas forcement dans la main d’un homme, il faut se battre soit-même et l’éducation est le premier facteur de réussite de ce combat.

Comment comptez-vous célébrer cette journée ?
Nous allons commémorer cette journée le 11 octobre prochain à l’école Saint Joseph de la mission catholique de Grand-Popo. Nous partagerons cette journée avec les filles de cette école en distribuant des kits scolaires aux meilleures. A cet effet, nous allons distribuer des kits aux meilleures filles de la maternelle au collège en passant par le primaire. Il y aura au total plus de 200 filles qui seront primées. Cela permettra de prôner l’excellence au sein des filles de cette école. Il y a aussi des filles qui ne sont pas parmi les meilleures mais compte tenu de leur situation sociale, elles recevront aussi des kits. Il faut souligner que l’Ong Impact Action a commencé par célébrer cette journée depuis sa première édition. Et nous sommes financièrement soutenus cette année par Plan Bénin. A la fin de ces activités, nous allons nous retrouver avec les parents d’élèves et les autorités communales de Grand-Popo afin qu’on réfléchisse ensemble sur la manière dont cette journée peut être célébrée désormais afin de mieux cerner les problèmes qui minent réellement les filles. Cela permettra de connaître leurs aspirations, leurs besoins… car, ce sont qui vivent sur le terrain, elles maîtrisent donc mieux la situation plus que quiconque.

Pourquoi le choix de Grand-Popo ?
Je vous rappelle que ce n’est pas pour la première fois que nous célébrons cette journée. Nous avons eu l’honneur de la célébrer dès la première édition avec des élèves d’une école à Abomey-Calavi. Notre ambition, c’est de couvrir toute l’étendue du territoire national. Donc, c’est une fête que nous allons célébrer de façon rotative dans les écoles où le besoin se fait réellement sentir. Nous avons choisi d’abord Grand-Popo parce que c’est une ville carrefour. Toutes les couches sociales s’y trouvent donc. De plus, l’école dans laquelle nous allons célébrer la journée est une école qui prend en compte les élèves internés, ceux externes et surtout les enfants en situation difficile que cette école prend déjà en charge. Il est vrai que ce que nous feront pour cette journée n’est pas suffisant, nous le faisons selon nos moyens du moment. Notre rêve est de prendre en charge des enfants en situation difficile et de les suivre jusqu’à un niveau où ils pourront voler de leurs propres ailes.

Que pensez-vous du thème de l’édition de cette année ?
Le thème de l’édition de cette année est intitulé « innover en faveur de l’éducation de la fille ». Depuis l’année dernière, nous œuvrons dans l’éducation des filles car, nous estimons qu’une fille instruite peut échapper aux mariages précoces et forcés. Je pense donc que le thème de cette année cadre parfaitement avec nos objectifs et cela permettra d’œuvrer en faveur de l’épanouissement des filles. Si la communauté internationale a décidé de célébrer la fille, c’est pour lui permettre de sortir du joug qui pèse sur son évolution. Si nous voulons mieux célébrer la fête des femmes et celle des mères, il faut que, dès la base, les filles soient formées sur la notion de l’excellence et du leadership. Il faut qu’on leur inculque que la femme est capable de faire beaucoup de choses sur le plan intellectuel malgré le devoir naturel que Dieu nous a confié, celui de s’occuper du ménage. Peut-être ce que je dis ne se sent pas trop en milieu urbain, mais quand on descend dans les milieux ruraux, on se rend compte que les filles ont plus de travaux domestiques à faire après les classes : faire la cuisine, la vaisselle, la lessive et aller chercher de l’eau au marigot. Ceci fait qu’elles n’ont plus assez de temps à consacrer à leurs études. Alors que ce n’est forcément pas le cas chez le garçon. Mais si depuis le bas âge on inculque aux filles que c’est vrai qu’elle doit faire des activités domestiques mais c’est aussi vrai qu’elle doit se battre sur le plan intellectuel pour s’affirmer demain. Si on veut construire une maison, il faut que la fondation soit solide afin qu’elle ne s’écroule pas avec le temps. Je suis donc heureuse que le thème de cette année soit porté sur l’éducation des filles car, une fille bien éduquée donne une Nation bien éduquée.

Et les garçons dans tout ça ?
Impact Action ne célèbre pas les filles en laissant de côté les garçons. Nous ne ferons pas de discrimination. Nous célébrerons donc cette journée avec tous les garçons de l’école Saint Joseph. Cela commencera par leur présence parmi nous car, nous avons plusieurs communications à passer et cela pourra les édifier à changer car, ils sont les hommes et les responsables de demain. Nous estimons qu’on ne peut pas sensibiliser les filles sans sensibiliser les garçons car, les deux sont appelés à vivre ensemble. Il faut donc qu’ils soient au même niveau d’information. Donc, pour cette journée, après les informations, ils recevront aussi des kits scolaires, seulement que le contenu sera différent.

Propos recueillis par Isac A. YAÏ



Dans la même rubrique