Inauguration d’ouvrages d’eau : Emmaüs international offre de l’eau potable aux populations de Sô-Tchanhoué

Isac A. YAÏ 16 décembre 2013

L’eau potable coule désormais à Sô-Tchanhoué grâce à Emmaüs international. L’inauguration des infrastructures d’accès à l’eau potable a eu lieu le samedi dernier en présence des donateurs et bénéficiaires.

Les populations de Sô-Tchanhoué dans la commune de sô-Ava peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour causes elles sont désormais comptées parmi les localités qui disposent d’eau potable au Bénin. Six adductions d’eau villageoises, un château d’eau, des bornes fontaines sont désormais à leur disposition. Financés par Emmaüs international avec l’appui de la fondation Abbé Pierre et l’Union européenne, ces ouvrages d’accès à l’eau potable et d’assainissement ont été inaugurés le samedi dernier en présence des donateurs, de l’ambassadeur de France au Bénin, des bénéficiaires, des élus locaux et des autorités en charge de l’eau au Bénin. « L’eau, c’est la vie, donc Emmaüs a offert la vie aux populations de Sô-tchanhoué. L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental. Et grâce à Emmaüs international, la couverture en eau potable passe désormais de 22% à 90% dans la commune de Sô-Ava », a déclaré Joseph Onitchango, maire de la commune de Sô-Ava. Il a donc invité les associations des usagers à plus de vigilance et de prendre soin des ouvrages afin de bénéficier de l’eau potable pendant longtemps. Abondant dans le même sens, Franz Valli, président Emmaüs France a précisé que ce projet a été réalisé grâce au partenariat avec certaines associations. « Avec de petits moyens, la solidarité et une bonne organisation, on peut faire de grandes choses », a précisé le représentant de la fondation Abbé Pierre. Appréciant la portée de cette action dans le développement à la base, Albert Tévoédjrè, ancien membre d’Emmaüs et ancien médiateur de la République a invité les populations à prendre soin des infrastructures car, Emmaüs est une participation d’ensemble et non une assistance technique. Pour Jean Rousseau, président d’Emmaüs international, ces ouvrages ne sont qu’une partie de ce que son association devrait réaliser dans la commune de Sô-Ava pour améliorer les conditions de vie des populations. A l’en croire, d’ici 2015, Emmaüs international réalisera une adduction d’eau villageoise sur les deux sites de Kinto et construira 124 blocs sanitaires et un dispositif de traitement des eaux usées dans la commune de Sô-Ava
L’histoire d’amour entre Emmaüs international et la commune de Sô-Ava a démarré en 2006. Ce partenariat vise à organiser les populations afin de leur permettre d’avoir accès à l’eau potable. Cette alliance a déjà permis à la mairie de connecter Ahomey Gblon, Gbessou, Ganvié , Ganvié I, Vèky, Sô-Zounko, Sô-Tchanhoué et Dékanmey aux réseaux d’adduction d’eau villageoise. Ainsi, plus de 65.000 personnes de cette commune ont accès à l’eau potable. Cela réjouit donc nseil communal qui est en train de réaliser une grande partie de son Plan de développement grâce à Emmaüs international.



Dans la même rubrique