Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Invité sur Ma part de vérité de Golfe Tv : Gl. Hounnonkpè satisfait des réformes sécuritaires sous Talon

L’émission "Ma part de vérité" de Golf TV a reçu hier le Directeur général de la Police Républicaine Nazaire Hounnonkpè. Le patron des flics a à l’occasion présenté l’état des lieux de la sécurité publique à l’ère de la rupture et rassuré des efforts en cours. Le reclassement des agents de la police et la situation intervenue à Kilibo ont été évoqués.

JPEG - 178 ko

S’il y a une prouesse à mettre à l’actif du Président Talon, en termes de sécurité des personnes et des biens, c’est la Police Républicaine. Fruit des réformes sécuritaires, la création de cette force nationale est selon le Gl Nazaire Hounnonkpè, Directeur Général de la Police Républicaine, un signal fort donné par le gouvernement pour assurer la sécurité des Béninois. Le patron des flics en veut pour preuve la maîtrise de plus en plus de l’insécurité sur le territoire et les projets en cours pour la rendre plus performante. « La Police Républicaine est dans la phase de réalisation d’un vaste programme qui permettra de doter chacun des arrondissements de notre pays d’une base de sécurité. Là-dessus, 150 arrondissements ont déjà été pris en compte et les autres arrondissements seront pris en compte avant la fin du quinquennat », a-t-il souligné.

Priorité à une ressource humaine de qualité
L’invité de Golf Tv a tenu à saluer l’esprit de sacrifice et de détermination dont ont fait preuve les agents de police sur le terrain bien que tout ne soit pas encore rose. Le Général Nazaire Hounnonkpè a rassuré que des efforts sont en cours. Abordant la question du reclassement de la carrière des agents de la police républicaine, le Dgpr a rappelé que les statuts ont défini les conditions d’accès aux différents corps. Le Dgpr met un point d’honneur sur l’intégrité de sa troupe. « Nous avons toiletté les curricula de formation de manière à ce que les policiers soient bien formés, qu’ils cultivent le plus possible les valeurs. L’argent ne doit pas être la première source de motivation dans la décision d’embrasser une carrière. Il faut pour cela, plutôt la quête de la satisfaction morale par rapport au service bien rendu », a-t-il laissé entendre.

Des menaces de poursuites contre les fauteurs de troubles
L’émission n’a pas occulté la gestion des troubles à l’ordre public en cette période électorale. Des clarifications ont été données au sujet des incidents de Kilibo et de Tchaourou. « Il est important de signaler que dans le cas des troubles survenus à Tchaourou et à Kilibo, les fonctionnaires de la Police Républicaine ont fait preuve de beaucoup de retenu pour n’utiliser que la force minimale nécessaire en dépit des traitements inhumains dont ils ont fait l’objet de la part des populations qui étaient dans une disposition de créer un incident sans précédent dans notre pays », a-t-il déploré. Le Général Nazaire Hounnonkpè a salué la bravoure et le professionnalisme des agents avant de prévenir les fauteurs de troubles et leurs commanditaires. « La police républicaine dispose déjà des vidéos qui retracent les faits et elle se réserve donc le droit de poursuivre aussi bien les auteurs, les commanditaires que les complices de ces actes qui ont consisté à tirer à bout portant sur des forces de sécurité qui étaient dans l’exercice de leur mission républicaine. Ceci n’est pas une affaire d’individu à individu. Il s’agit plutôt d’une affaire d’institution. Les concernés devront en son temps répondre de leurs actes », a-t-il martelé.
Christian ATCHADE (Stag)

4-03-2019, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Lassa, la fin d’un cauchemar
4-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Elle fait désormais partie du passé. L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa a été finalement vaincue. Au Bénin, cette affection dangereuse et (...) Lire  

Editorial : Le 28 de la division !
4-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les mémoires de Houngbédji
3-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Bonnes nouvelles de Tourou (...)
2-04-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour la Cena
2-04-2019, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Difficile consensus…
1er-04-2019, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2940

Insalubrité au marché Dantokpa : Des scènes répulsives aux abords des (...)
4-04-2019, La rédaction
Au marché de Dantokpa, les échanges se font par endroit dans une insalubrité notoire. Aux abords des collecteurs qui (...)  

Détournement des fonds alloués à la police : Le film des auditions (...)
4-04-2019, Adrien TCHOMAKOU
Le dossier de détournement des fonds de patrouille et de sécurité s’est ouvert hier à la Cour de répression des (...)  

Mauvaise gestion des milliards alloués à la police sous Yayi : La (...)
2-04-2019, Adrien TCHOMAKOU
Enfin, l’heure de vérité sur la gestion des milliards alloués à la police nationale sous le président Yayi Boni a sonné. (...)  

Pour prévenir la prévarication des ressources publiques : Les (...)
28-03-2019, Arnaud DOUMANHOUN
Une démarche pédagogique. Au finish, contrairement au montant initial de 1.515.550.331 Fcfa relevé comme gap dans la (...)