Lancement officiel du Fonad : La diaspora béninoise désormais mise sur orbite

Moïse DOSSOUMOU 20 décembre 2013

Après moult atermoiements, le top des travaux entrant dans le cadre du Forum national sur la diaspora a été donné dans l’après-midi d’hier dans la salle de conférence de la tour administrative de Cotonou.

« Ce Forum se veut un cadre privilégié de dialogue avec nos compatriotes de l’extérieur pour débattre des nombreux sujets et projets demeurés en instance, pour discuter des préoccupations de nos compatriotes tant en ce qui concerne leurs propres intérêts, leurs attentes vis-à-vis du gouvernement de leur pays que les interventions et les actions qu’ils peuvent mener depuis leur pays de résidence en direction du Bénin ». C’est en ces termes que Nassirou Bako-Arifari s’est adressé à l’auguste assemblée réunie pour la circonstance. Il s’agit pour lui de réussir le pari qui consiste à fédérer les Béninois de l’Extérieur autour des questions de développement de leur pays d’origine.
Message reçu par Anicet Gabriel Kochofa, président du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) qui a martelé que le non suivi des Assises sur la diaspora de 1997 et 2007 a dressé le lit de la démobilisation. Pour lui, c’est l’occasion de faire le bilan et de dessiner de nouvelles pistes pour un partenariat fructueux où la méfiance n’aura plus sa place. « Nous sommes venus nous réunir autour du Bénin que nous souhaitons voir grandir dans le concert des nations », a-t-il déclaré. Odile Sorgho Moulinier, représentant résident par intérim du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a notamment focalisé son intervention sur les accords préférentiels commerciaux, qui sont des cadres de coopération que la diaspora et le gouvernement peuvent expérimenter. Elle n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son institution à accompagner les pouvoirs publics dans leur quête de mobilisation de la diaspora.

Représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie d’ouverture, François Abiola, ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur a souligné le fait que ce forum vise à sceller un nouveau pacte entre l’Etat et ses citoyens vivant à l’Extérieur, en vue de fixer les conditions de leur participation à l’œuvre de développement du pays. Avant de lancer officiellement les travaux, il a évoqué les trois grands projets qui seront débattus au cours de ces assises. Il s’agit de la maison de la diaspora, d’un fonds souverain et de la banque de la diaspora et du recensement exhaustif des Béninois de l’Extérieur.



Dans la même rubrique