Lutte contre le trafic des stupéfiants : Près de 500kg de drogue incinérés hier à Abomey-Calavi

Moïse DOSSOUMOU 25 avril 2013

Appuyé par un fort détachement de l’armée et de la police, Justin Gbènamèto, procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou a procédé à l’incinération hier dans la commune d’Abomey-Calavi de 470 kg 578g de drogue, toutes catégories confondues. Dans ce lot, il y avait de l’héroïne, de la cocaïne, et du cannabis produit dans nos ghettos. Cette opération de destruction de stupéfiants essentiellement saisis au port et à l’aéroport, fait suite à celle d’octobre 2012.

Selon Justin Gbénamèto, l’incinération de drogue est l’épilogue d’une procédure judiciaire. En effet, une fois le produit illicite saisi, il fait l’objet de prélèvements effectués par le laboratoire afin de déterminer sa nature. C’est après ce test qu’il est mis sous scellés et déposé au greffe du tribunal. Une fois le jugement rendu, la procédure de destruction est enclenchée par une commission interministérielle chargée de ces travaux.

" Pour décourager les trafiquants, nous faisons le maximum pour qu’ils soient vite jugés et avec la plus grande rigueur. Personne n’a moins de cinq ans d’emprisonnement au niveau du tribunal de Cotonou. On va même jusqu’à huit, dix ans selon le cas ", a expliqué Justin Gbènamèto. " La lutte contre ce trafic n’est pas un fait purement national. C’est un phénomène transnational et un seul Etat ne peut à lui tout seul lutter contre ce phénomène. Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts à tout pour continuer la lutte ensemble avec les policiers qui veillent au grain ", a conclu le bourreau des trafiquants.



Dans la même rubrique