Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Point hebdomadaire sur la sécurité nationale : De nombreux exploits réalisés par la Police Républicaine

JPEG - 193.9 ko

C’est devenu une tradition à la Police Républicaine. Une fois encore, le point de presse hebdomadaire a été fait avec en toile de fond de nombreuses interpellations dévoilées. Cette semaine, 1510 kg de faux médicaments ont été saisis, 5 cambriolages ont été déjoués, 7 braqueurs arrêtés, une quinzaine de promoteurs de sociétés de gardiennage interpellés et 14 débits de boissons fermés. Au cas par cas, le Secrétaire Général de la Police Républicaine, Col. Pascal Odeloui a présenté les faits, à commencer par la lutte contre les faux médicaments. « Dans l’Ouémé, une cargaison de faux médicaments a été saisie au marché d’Azowlissè dans le magasin d’une dame. La quantité saisie avoisine une tonne et demie. L’enquête est en cours », a-t-il déclaré.

Un militaire cambrioleur arrêté
La presse a aussi eu droit aussi à la présentation de 5 cas de cambriolages. Il s’agit entre autres du cambriolage d’un véhicule Honday au quartier Misséssin à Cotonou, l’échec d’un cambriolage d’un magasin à Missèbo, l’interpellation à l’Etoile rouge de deux individus qui tentaient de vendre une moto de grosse cylindrée volée la veille à Bohicon. Ces derniers démasqués ont aussi avoué avoir cambriolé le véhicule d’un magistrat en service à la Cour d’appel d’Abomey. Deux individus suspects dont un soldat de 2e classe interpellés dans la nuit du lundi au mardi ont également retenu l’attention. Ils ont été aperçus par l’équipe de patrouille du commissariat de Sékou avec un poste téléviseur écran plasma et d’autres objets sur une moto qu’ils trainaient dans l’obscurité avant de démarrer en trombe en direction de Cotonou. « Une alerte a été donnée aux unités de Glo-Djigbé et d’Akassato qui ont bouclé leurs zones respectives. Ainsi, les deux individus suspects ont été arrêtés. Ils sont passés à l’aveu qu’ils venaient d’opérer un cambriolage. Des investigations, il ressort que l’un des suspects est un soldat de 2e classe des Forces Armées Béninoises. Une perquisition à leurs domiciles a permis de découvrir d’autres objets volés formellement reconnus par les victimes. Une enquête est en cours », a souligné le Col. Pascal Odeloui.

Des marabouts aussi !
Entre autres exploits réalisés dans la semaine, il y a eu 7 cas de vols et de braquages pour lesquels 7 personnes ont été interpellées. C’est le cas de deux individus interpellés au quartier Fidjrossè-Akogbato par la patrouille du 12e arrondissement le jeudi 21 juin 2018 aux environs de 4 heures. Deux marabouts, qui falsifient des billets de banques ont été interpellés par l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité le mercredi dernier. En effet, installés dans un appartement à Agla, ils proposent à leurs victimes de les rendre riches au détour d’un simple rituel. Ledit rituel consiste à faire asseoir la victime sur une caisse en bois dont le tiroir à lui présenté est vide. A la fin du rituel sanctionné par des séances de prières, le tiroir abandonné laisse apparaître des piles de papiers rame découpés au-dessus desquels sont posés des billets de 10.000 francs. « En vue d’empêcher les victimes de découvrir le pot-aux-roses, les marabouts leur imposent d’aller acheter des produits pour d’autres rituels devant servir à la sécurisation desdits billets, sachant bel et bien que ces produits n’existent pas sur le marché. C’est donc la condition sine qua none pour le retrait desdits billets fabriqués. D’où le départ provoqué des victimes », a précisé le Col. Pascal Odeloui.

Des débits de boissons fermés à Cotonou
La Direction Générale de la Police Républicaine a aussi rendu compte de l’opération de contrôle des débits de boissons enclenchée depuis quelques jours. Au total, 14 débits de boissons ont été fermés pour défaut d’autorisation préalable sur la trentaine visitée. Les contrevenants ont été sanctionnés à travers le payement d’un montant de 475.000 francs au Trésor public. Dans le même temps, des contrôles ont été effectués au niveau des sociétés de gardiennage. La semaine écoulée, 13 promoteurs ont été interpellés pour non détention de récépissé de dépôt de demandes d’agrément. Aussi, 15 agents ont été arrêtés et présentés au Procureur de la République pour port de tenues non conformes. Ils ont été verbalisés et ont payé chacun une amende de 50.000 francs Cfa.

29-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ
Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Sécurité sanitaire des eaux conditionnées : ‘’Pure water’’, l’envers (...)
15-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
produits et mis en consommation par des unités, dans des conditions parfois peu hygiéniques. Pendant que des études (...)  

Conseil des ministres : le Gle Jean-Baptiste Aho nommé chef d’état (...)
15-11-2018, La rédaction
Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho. Tel est le nom du tout nouveau chef d’Etat-major général des forces armées (...)  

Innovation de la commission nationale d’assistance aux réfugiés : (...)
15-11-2018, La rédaction
La commission nationale d’assistance aux réfugiés a renforcé la capacité des refugiés vivant au Bénin sur les violences (...)  

Compétition d’innovation numérique : Serge Auguste Zaongo, lauréat (...)
14-11-2018, Isac A. YAÏ
Le Lauréat de la 3ème édition de Rfi Challenge App Afrique est désormais connu. Il a pour nom Serge Auguste Zaongo et (...)