Renforcement des capacités des journalistes : Initiative 12 forme les journalistes sur les enjeux du numérique

La rédaction 18 octobre 2016

Le club de presse Initiative 12 a organisé le samedi dernier une séance de formation à l’endroit d’une trentaine de journalistes. Celle-ci a porté sur les défis du numérique et s’est déroulée à la Maison des Médias Thomas Mègnassan de Cotonou.

« La presse à l’ère du numérique ». C’est le thème autour duquel les membres du club de presse Initiative 12 ont réuni le samedi dernier une trentaine de professionnels des médias pour réfléchir sur les enjeux de la révolution numérique dans l’exercice de leur profession. Cette activité, parrainée par Wilfried Léandre Houngbédji est la première d’une série qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias et les inciter à prendre davantage conscience des mutations liées au numérique.
Avant la présentation de la communication, une petite cérémonie d’ouverture a été organisée. Elle était faite d’allocutions : entre autres celles du représentant du Directeur général du développement des médias, du parrain et du Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin. Puis, pendant une demi-heure, Edouard Wallace, un consultant en médias et coauteur du Guide pour le transfert des médias au digital en 2015, a exposé les enjeux de la révolution numérique pour les journalistes.
De la communication, on retient que le numérique est un ensemble de langages et de codes chiffrés ; un système, appliqué aux textes, aux sons et aux images, qui exprime les données dans un code binaire à base de 0 et de 1. Ses manifestations se traduisent dans notre vie quotidienne par les smartphones, les chaines hifi, les tablettes, les ordinateurs portables et autres. La décision de passer de l’analogique au numérique a été prise le 16 juin 2006, à l’issue de la conférence régionale des radiocommunications pour pallier les difficultés de gestion des fréquences. Ainsi, deux dates butoirs ont été retenues : le 17 juin 2015 pour passer au numérique en ce qui concerne la télévision ; et le 17 juin 2020 en ce qui concerne la radio. Mais, le Bénin et nombre de pays de l’Afrique francophone ont manqué le coche, car en dépit des nombreux avantages du numérique, son effectivité requiert la mobilisation d’importantes ressources financières et matérielles.
La presse fait face aujourd’hui à plusieurs menaces dont notamment la gratuité de l’information, la baisse des recettes, l’essor du journalisme citoyen, la naissance des « digital natives », les enfants du web qui revendiquent être le 5ème pouvoir. Par conséquent, il devient impérieux pour la presse de se réinventer et de s’adapter au risque de disparaitre. A l’ère du numérique, l’homme de la presse doit devenir l’homme-média qui fait du « journalisme augmenté ». Il doit faire preuve de polyvalence et de pragmatisme et investir dans l’autoformation.
Les participants ont posé une série de questions pertinentes relatives à la régulation de l’information sur le net, l’effectivité de la Radio numérique terrestre (Rnt) au Bénin, l’auto-formation des journalistes… Les échanges ont été très enrichissants à la grande satisfaction des participants.
Fawaz AYAH (Stg)



Dans la même rubrique