Signature de l'aide-mémoire Eau et assainissement : Des recommandations pour renforcer la gouvernance du secteur

Patrice SOKEGBE 3 juillet 2013

Le gouvernement représenté par les ministres Barthélémy Kassa et Dorothée Kindé Gazard et les partenaires techniques et financiers ont signé hier au ministère en charge de l’énergie et de l’eau, l’aide-mémoire de la gestion de l’eau et de l’assainissement exercice 2012.

Le Bénin est passé de 44% en 2006 à 63,7% de taux de desserte en eau en 2012 pour une norme de 250 habitants par point d’eau et un objectif de 70% pour les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Pour l’hygiène et l’assainissement de base, le taux est passé de 82,53 en 2011 à 83,9% en 2012. C’est pour faire ce point ainsi que les recommandations pour mieux évoluer que le ministre en charge de l’énergie et de l’eau, le ministre de la santé et la première secrétaire à la coopération de la République fédérale d’Allemagne, chef de file des Ptf, ont signé un aide-mémoire de la gestion de l’eau et de l’assainissement exercice 2012.

Dans son allocution, Sabine Lindemann, la représentante des Ptf a appelé à une réelle décentralisation de la gestion de l’eau. Elle a aussi demandé que les bilans se fassent de manière plus fréquente pour que les éventuels problèmes observés soient réglés au plus tôt.

A ces doléances, Dorothée Akoko Kindé Gazard, le ministre de la santé a répondu que les mesures sont en cours pour que la décentralisation en matière d’eau et d’assainissement soit effective. Elle se félicite aussi du fait que l’OMD 7 soit sur le point d’être atteint par le Bénin.

Au ministre Barthélémy Kassa de préciser que s’il est vrai que cette décentralisation sera faite, elle ne saurait l’être avec les insuffisances actuelles. D’où la nécessité de bien la faire. Barthélémy Kassa conclura en demandant aux uns et aux autres de prendre en compte les recommandations formulées pour renforcer la gouvernance du secteur, la promotion de la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire), l’approvisionnement en eau potable en milieux rural et urbain et enfin l’hygiène et l’assainissement de base.



Dans la même rubrique