Techniques de négociations collectives : Quatre syndicats de base de la Cgtb outillés

Adrien TCHOMAKOU 31 mai 2013

La Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) initie les responsables de quatre de ses syndicats de base aux techniques de négociations collectives et aux notions de base du syndicalisme. C’est à la faveur d’un séminaire national de formation syndicale qu’elle a organisé hier à Ganhi à Cotonou.

Depuis janvier 2013, ils sont trois nouveaux syndicats à avoir adhéré à la Cgtb. Parmi eux, on note deux de l’administration de l’éducation et un du secteur privé avec Padme. Par ailleurs, le syndicat du ministère des affaires étrangères à savoir le Syndipat-Mae a entièrement renouvelé son bureau directeur désormais composé de nouvelles têtes. Ce sont les responsables syndicaux de ces quatre syndicats nouvellement venus dans le monde syndical que la Cgtb a décidé de former. ’’ N’est pas syndicaliste qui veut. Tout le monde peut être membre d’une organisation syndicale. Mais être responsable n’est pas donné à n’importe qui. Une fois arrivé dans ce monde, il vous faut des bribes de connaissance.

Il faut maîtriser la chose syndicale. On ne se lève pas pour aller aux négociations n’importe comment ? Cela se prépare. Il faut savoir structurer et décliner ses revendications’’. C’est en ces termes que le secrétaire général de la Cgtb, Pascal Todjinou s’est adressé aux jeunes responsables syndicaux à la base. Il souligne que ce séminaire de formation des nouveaux responsables à la base s’inscrit en droite ligne de la préparation de la relève à la Cgtb. Une initiative, poursuit-il, en phase avec la pratique au sein de cette confédération depuis déjà cinq ans.



Dans la même rubrique