Championnat national de football : Energie Fc garde la main, une pluie de matches nuls

Ambroise ZINSOU 27 janvier 2014

Après son coup d’arrêt de la 3ème journée face à l’As Police, Energie Fc a du mal à se remettre. Opposés à Ayéma Fc, l’autre promu samedi dernier pour le compte de la 4ème journée du championnat national de première division au stade René Pleven, Vizir Tour et ses poulains n’ont pu mieux faire qu’un match nul (0-0). Un nul qui permet quand même à l’équipe de la Sbee de garder la tête du classement avec 7 points. Energie Fc semble rechuter de sa meilleure forme des deux premières journées au cours desquelles cette équipe arboré l’étoffe d’un promu de taille. Même s’il est vrai que le club caracole en tête du classement avec une statistique de 2 victoires, un nul et une défaite, l’état d’esprit n’est plus au rendez-vous.

L’Uss Kraké et A.O dos à dos
L’une des plus grosses affiches de cette 4ème journée, était le derby qui a opposé l’Union sportive de Sèmè Kraké (Uss Kraké) à son frère ennemi d’Avrankou Omnisports. Une confrontation qui s’annonçait épique lorsqu’on connaît la rivalité entre les deux formations et qui n’a pas pu désigner un vainqueur à cause du nul (1-1). Battus (1-2) lors de la 3ème journée sur leurs propres installations par Ayéma Fc, les « Krakéboys » n’avaient plus droit à l’erreur face à Avrankou Omnisports. Les protégés du président Magloire Oké ont pu alors puiser en vain dans leurs réserves pour pouvoir venir à bout de l’équipe du président Augustin Ahouanvoébla. Mais hélas ! Les phases de jeu alternées par Bruno Adoula, coach d’Avrankou Omnisports, ont fini par aboutir. Ce qui permet aux visiteurs d’arracher le précieux nul dans l’antre de Saint Louis Stadium de Kraké.

Une pluie de matches nuls
En dehors de la rencontre Panthères-Adjobi soldée par une victoire (1-0) en faveur des locaux, les autres confrontations n’ont plus connu de vainqueur. Du choc Aspac-Mogas à Jap-Asos en passant par Dragons-Buffles et As Tonnerre-As Police, aucune des équipes n’a pu prendre le dessus sur son adversaire. Malgré leur large domination dimanche dernier au stade de l’Amitié de Kouhounou, les Portuaires de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) ont manqué le coche. L’équipe dirigée par l’emblématique Edmé Codjo a étalé ses insuffisances dans la finition de jeu. Ezékiel Okotou, le baroudeur de cette formation a « péché » de par son manque de concentration et d’efficacité devant les buts adverses. Si l’Aspac avait arraché cette victoire, elle aurait pris la tête au classement. Toutefois, elle reste collée au peloton de tête conduit par Energie Fc. Cette pluie de matches nuls laisse croire qu’après les faux pas des deux premières journées, les équipes ont commencé par se prendre au sérieux. Il va s’en dire que le niveau de jeu s’équilibre et s’équivaut. Et le public qui a commencé par retrouver les habitudes des stades ne demande pas mieux.

Résultats
Energie Fc-Ayéma Fc : 0-0
Jap-Asos : 0-0
Dragons-Buffles : 0-0
Uss Kraké-A.O : 1-1
Tonnerre-As Police : 0-0
Mogas-Aspac : 0-0
Panthères-Adjobi : 1-0



Dans la même rubrique