Crise à la Fédération béninoise de football : Les implications d’une Commission de normalisation de la Fifa

Ambroise ZINSOU 28 septembre 2015

La crise au sein de la famille du football vient de prendre une nouvelle tournure. Après deux missions dépêchées au Bénin, la Fifa a finalement décidé de la mise en place d’une Commission de normalisation qui va se charger d’organiser les élections en avril 2016. Une décision dont la Fédération béninoise de football a pris acte et accepte d’accompagner le processus.

Les Ecureuils du Bénin continuent leur traversée du désert

Dans une correspondance en date du 25 septembre 2015 adressée au Secrétaire général de la Fédération béninoise de football, la Fifa suite à sa séance au sein de la Commission des Associations membres tenue le 21 septembre dernier, a décidé de nommer un Comité de normalisation composé de 5 membres pour la reprise normale des activités jusqu’au 30 avril 2016. Pour l’instance faîtière du sport roi, ce Comité aura entre autres pour missions de ramener la sérénité et d’assurer une reprise normale des activités footballistiques, y compris au niveau de l’équipe nationale. Ce Comité aura encore comme tâche d’organiser les élections.
Les implications de la décision
En prenant cette décision, la Fifa vient de trancher de façon partielle la situation de crise au sein de la Fédération béninoise de football. D’abord, cette décision qui fera jurisprudence vient de mettre fin à un mandat régulier en cours pour une crise née du retrait de l’agrément à la Fédération béninoise de football. Ensuite, cette décision mérite des orientations lorsqu’on sait que la Fifa n’a pas encore indiqué les conditions pouvant conduire aux élections.
Enfin, la composition du corps électoral reste un atout majeur pour les différents acteurs. En réalité, cette décision ne pourra pas modifier le corps électoral composé uniquement des clubs et autres acteurs clés qui ont élu le bureau exécutif défunt. La mise en place d’un Comité de normalisation ne pourra rien changer en ce sens que le Comité ne pourra pas à lui seul modifier les clauses du règlement intérieur de la Fbf.

Le ver est dans le fruit.
Non seulement le Comité de normalisation aura fort à faire, mais la Fifa doit donner des orientations de la part de la Fifa pour juguler la crise. Le Comité de normalisation est loin de cerner les contours des textes qui régissent la Fbf. Donc, il revient aux différents membres de poser des actes qui vont renforcer la sérénité au sein du groupe. Les cas du Cameroun, du Togo et du Mali doivent édifier afin que le Bénin ne tombe pas dans des travers.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION BÉNINOISE DE FOOTBALL
Le vendredi 25 septembre 2015, la FIFA a, par fac similé notifié à la Fédération Béninoise de Football sa décision de désigner un comité de normalisation au Benin, conformément à l’article 7 alinéa 2 des Statuts de la FIFA.

Ce comité de normalisation aura pour missions de normaliser la situation des équipes nationales et d’organiser de nouvelles élections à fin avril 2016.

Le Comité Exécutif de la FBF prend acte de cette décision et s’y conformera dès la mise en place dudit comité.

Le Comité Exécutif invite tous les membres de la FBF à s’associer à cette décision et à apporter son soutien au comité de normalisation qui sera mis en place pour la réussite de sa mission

Fait à Porto-Novo le 25 septembre 2015

Augustin AHOUANVOEBLA
Président



Dans la même rubrique