Journée Fifa : Match amical entre Ecureuils-Diables Rouges

Ambroise ZINSOU 25 septembre 2015

En prélude à la double confrontation entre les Ecureuils du Bénin et les Etalons du Burkina Faso dans le cadre des Tours préliminaires des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, le Bénin affrontera le Congo le 14 octobre prochain lors des journées internationales Fifa.

Les Ecureuils du Bénin reprennent avec les matchs amicaux

Bénin-Congo, c’est bien sûr l’affiche de la rencontre du 14 octobre prochain pour le compte des journées Fifa. En prélude aux confrontations (aller et retour) entre les Ecureuils du Bénin et les Etalons du Burkina Faso dans le cadre des Tours préliminaires de la Coupe du monde Russie 2018, Oumar Tchomogo et ses poulains auront à donner des explications aux Diables Rouges du Congo. Après le nul (1-1) concédé à Kouhounou le 6 septembre dernier face aux Aigles du Mali lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017, le coach des Ecureuils du Bénin sera une fois encore mis sous les feux de la rampe le 14 octobre prochain. Depuis la douche froide (6-1) reçue de la part des Lions de l’Atlas suite à la raclée (4-1) face aux Taifas Stars de la Tanzanie sous l’ère Didier Ollé-Nicolle, les Ecureuils du Bénin n’ont plus répondu présents à ces grands rendez-vous de football qui permettent aux nations d’améliorer leurs performances dans les classements Fifa/ Coca-Cola. Bénin-Congo sera un tremplin pour le coach béninois de tester d’anciens et de nouveaux joueurs en attendant cette double confrontation face aux Etalons du Burkina Faso. De sources proches des instances dirigeantes, le coach Oumar Tchomogo voudrait faire appel à une trentaine de joueurs au nombre desquels Jodel Dossou et Mohamed Aoudou, deux grands absents du match face aux Aigles du Mali.

Maintenir le cap
Michel Dussuyer, l’ex sélectionneur des Ecureuils du Bénin avait habitué les Ecureuils aux journées internationales Fifa. Une habitude qui va disparaître au fil du temps avec l’arrivée d’autres sélectionneurs. Le match amical entre le Burkina Faso et le Bénin sanctionné par un nul (2-2) sous Manuel Amoros avait permis aux Ecureuils du Bénin de disposer des Aigles du Mali (1-0) lors des éliminatoires de la Can Afrique du Sud 2013. Ollé-Nicolle a connu toute une série noire à la tête de cette sélection avant d’être éconduit par le ministère des sports. Si avec Oumar Tchomogo, le Bénin renoue avec les bonnes habitudes, cela augure d’un lendemain meilleur pour le football béninois. Le Bénin, grâce à ces rencontres amicales, pourrait améliorer son classement mondial Fifa/Coca-Cola. Et, le coach pourra disposer d’un répertoire bien fourni de joueurs. Ce qui ouvre inéluctablement la voie de la concurrence. De ce fait, seuls les plus méritants seront appelés à défendre les couleurs du Bénin. Donc, il serait de bon ton que cette nouvelle expérience ne s’arrête pas en si bon chemin.



Dans la même rubrique