Keshi, envers et contre tout

La rédaction 27 juin 2014

Né le 31 janvier 1962 à Lagos, Stéphen Keshi a été l’inamovible défenseur central et même Capitaine de l’équipe nationale du Nigeria alors appelée “Green Eagles“. Après 20 ans d’une carrière bien remplie, avec entre autres, des passages remarqués en Côte d’Ivoire (Stade d’Abidjan et Africa Sport), en Belgique à Lokeren et surtout Anderlecht dont il sera le Capitaine aussi, il acheva sa carrière aux Etats-Unis, après un crochet de 03 ans à Strasbourg (1ère Division française) et 02 ans au Rwd Molenbeck (1ère division Belge).
C’est cet homme, à l’expérience consommée après avoir tant bourlingué et joué à travers tous les continents (Malaisie aussi), qui a qualifié le Togo pour la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Mais, estimé trop rigoureux, il sera remplacé par l’Allemand Otto Pfister qui accompagnera et assistera, avec Adébayor et compagnie, au fiasco qu’on connaît. Il faut rappeler que ses problèmes ont commencé du jour où il avait suspendu Adébayor qui était arrivé en retard à l’entraînement, dans une de ses voitures de luxe. Il lui imposera même, pour la suite, d’emprunter le bus destiné aux joueurs et aux membres du staff de l’équipe. Après un intermède de 1 mois Février –Mars 2007 au Togo suite au Mondial, il aura la charge du Mali, une autre équipe au nom d’oiseau (Aigles du Mali) après les Eperviers du Togo. Mais il ne prendra, véritablement, son envol, qu’en revenant à ses premières amours, son pays natal le Nigeria, en Novembre 2011.
Après quelques balbutiements et des bâtons mis dans ses roues par les supposés joueurs vedettes, il entreprendra le nettoyage de cette véritable écurie d’Augias. Bien lui en prendra. Avec une équipe essentiellement composée de jeunes joueurs locaux, il a ajouté certains autres jeunes jouant en Europe, mais n’ayant remporté aucun trophée avec l’équipe nationale. Le sociétaire de Chelsea, Obi Mikel prend le brassard de capitaine et ce parfait brassage de jeunes va s’offrir le trophée de la Can 2013 que le Nigeria avait perdu en 2002, à domicile, devant le Cameroun.
Pour la Coupe du Monde actuelle, il commencera par écarter Sunday Mba, le buteur providentiel de la Can qui avait marqué des buts essentiels, dont celui de la finale. Ayant pris la grosse tête, celui-ci se fera signifier d’aller la dégonfler ailleurs. Peter Odwingwe, qui avait eu un échange verbal avec Keshi pour n’avoir pas été sélectionné dans l’équipe de la Can, a dû revenir à de meilleurs sentiments en demandant pardon. Keshi l’a accepté. En compagnie du Capitaine Joseph Yobo, de l’excellent Vincent Enyeama, Victor Moses et Emmanuel Emenike, ils seront les seuls “anciens“ à accompagner les “Jeunes“. Même si la qualification a été obtenue dans la difficulté (une victoire, 1 nul et une défaite), ce Nigeria a mieux fait que l’Espagne et l’Italie pour ne pas parler de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Hormis celui de l’Espagne pour lequel un léger doute persiste, ses confrères de l’Italie, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire sont déjà démis de leur poste. Lui, le contesté Stéphen Keshi continue, pendant ce temps, son petit bonhomme de chemin. Après une victoire finale en Can 2013 et une qualification pour les 8è de finale 2014 de la Coupe du Monde. En attendant mieux peut-être. Toujours avec ses idées pour lesquelles il peut mourir. Cela s’appelle être un homme. Et Stéphen Keshi en est un.
Béchir Mahamat



Dans la même rubrique