Tirage au sort/ Ligue européenne des Champions : Du Lourd pour Paris, Lyon mieux loti, Barça au-dessus du lot

Isac A. YAÏ 31 août 2015

Le Barça est au-dessus du lot

Triple champion de France ces trois dernières années, le Paris Saint Germain de Laurent Blanc a hérité d’un gros morceau lors du tirage au sort des phases qualificatives de groupes de la Ligue européenne des champions 2015-2016. Il s’agit du Real Madrid avec ses 10 titres européens. Après avoir renforcé son effectif avec l’arrivée d’Angel Di Maria, un ancien de la « Maison Blanche », le Psg devra résoudre l’équation madrilène et doit se méfier du Chakhtior Donetsk qui ne sera pas un faire-valoir dans ce groupe A. Forts de leur régularité en quarts de finale ces trois dernières années dans cette prestigieuse compétition de l’Europe, les Parisiens tombent sur des adversaires qu’ils ont éliminés en 1993 en Coupe de l’Uefa et en 1994 en Coupe des Coupes. Même si ces confrontations remontent aux années 90, les deux équipes ont eu le temps de se métamorphoser. De part et d’autre, des ressources humaines existent pour donner de la sensation à la double confrontation à Paris et à Santiago Bernabeu. La nouvelle recrue, l’Argentin Angel Di Maria va nourrir l’ambition de prendre des galons, surtout face à son ancien club, tout comme David Luiz l’avait fait devant Chelsea. Paris pourrait tirer son épingle du jeu dans ce groupe A s’il parvenait à déjouer le piège du club ukrainien et à s’imposer à Malmö, le club formateur de Zlatan Ibrahimovic.
Lyon mieux loti
Dauphin du club de la Capitale en Ligue 1 la saison écoulée, l’Olympique lyonnais est logé dans un groupe H à sa portée. Pour son retour après trois saisons d’absence, Lyon pourrait se relancer cette saison en Ligue des champions en passant le premier tour. Avec un effectif largement remanié, les protégés du Président Jean Michel Aulas vont envisager de retrouver les huitièmes de finale. Il suffit de mieux se comporter afin de tirer son épingle du jeu. Eliminé la saison écoulée par Monaco, Zénith Saint-Pétersbourg peut se révéler l’adversaire de taille dans ce groupe où on retrouve également Valence qui a puni Monaco et s’est qualifiée pour la phase des groupes. La Gantoise, sacrée championne pour la première fois en Belgique pourrait jouer au trouble-fête à défaut d’être d’un faire-valoir. La bataille paraît donc accessible pour le dauphin de Paris, Lyon qui est le deuxième club français en lice pour le compte de cette saison.
Balade de santé pour le Barça
A l’analyse du groupe E composé du Bayer Leverkusen, de l’As Rome et du Bate Borisov, le Fc Barcelone semble bénéficier des adversaires à sa portée pour les rencontres de poules. Le champion en titre affichera l’ambition de démarrer en trombe et de tenter de se succéder comme ce fut le cas de Milan Ac en 1990. Le fameux trident MSN (Messi-Suarez-Neymar) fera encore certainement parler de lui. Si le club Biélorusse, malgré sa régularité en Ligue des champions n’est pas parmi les favoris de ce groupe E, la résistance à la machine de Barça pourrait venir du Bayer Leverkusen et de l’As Rome qui seront difficiles à jouer. Luis Enrique et ses poulains semblent avoir le vent en poupe, toutefois, seule la fin des matches de poules va édifier.



Dans la même rubrique