‘’Expropriation’’ des terres dans les localités de Xwlacodji et Togbin : Le Ministre Yvon Détchénou apporte des clarifications aux députés

30 novembre 2023

La question orale avec débat relative à l’expropriation des terres dans les localités de Xwlacodji et Togbin posée par le député du groupe parlementaire Les Démocrates, Gafari Adéchokan, a fait l’objet de débat ce jeudi 30 novembre 2023 en séance plénière au Parlement après les réponses apportées par le gouvernement représenté par le Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou. Selon l’auteur de la question, l’honorable Gafari Adéchokan, le gouvernement a fait montre de peu de compassion envers les populations des différents sites en question sans tenir compte de la situation sociale des populations qui y habitaient. Pour le cas de Xwlacodji dans le 5ème Arrondissement de Cotonou, le député Gafari Adéchokan dénonce un déguerpissement sauvage qui pose un problème de relogement des sinistrés avec seulement 368 ménages répertoriés pour bénéficier des dommages et relogement. Ainsi, toujours selon lui, 200 ménages sont laissés en rade. Pour ce qui est du cas de Togbin Plage, l’auteur de la question écrit que les propriétaires des terrains dans cette zone de Togbin, dans la zone comprise entre la route des pêches et la mer ne peuvent plus jouir de leurs propriétés acquises depuis des décennies. Le député Gafari Adéchokan, a voulu savoir entre autres ce qui justifie le déguerpissement des peuples xwla et xwéda de xwlacodji, le nombre exact de ménage déguerpis, à qui appartient réellement le site de Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji ayant accueilli les relogés, les raisons du regain d’intérêt pour Togbin plage et la zone 4 alors que juste non loin, existe un vaste domaine de l’Etat, plus vaste et plus grand que la zone 4 pouvant abriter tout projet d’envergure.

La réponse du gouvernement sur le cas de Xwlacodji
C’est le Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou, qui a répondu ce jeudi 30 novembre 2023 à la représentation nationale au sujet de cette question orale avec débat citée plus haut. Dans son intervention, le Ministre Yvon Détchénou a laissé entendre que chaque ménage déplacé a reçu trois différents types de compensation à savoir en nature (une portion de terre de 200 mètres carrés), en numéraire (un montant de 5.000.000 FCFA) et au plan juridique, un acte d’occupation individuel ; c’est-à-dire un titre qui confirme la propriété allouée. Au sujet du déguerpissement, le gouvernement a laissé entendre que le processus s’est déroulé sur plusieurs mois à compter du moment où la décision a été prise par l’autorité de compétence jusqu’à la réalisation proprement dite qui englobe le recensement des personnes impactées, l’aménagement du nouveau site à Djeffa dans la Commune de Sèmè-Podji. Toujours selon le gouvernement, les aménagements effectués sur le site d’accueil des ménages déplacés a pris en compte des travaux d’assainissement, de fournitures d’eau, de fournitures d’éclairage public en lampadaires solaires, la construction de toilettes publiques. Le nombre de chèques remis est de 368 dont un en instance de retrait pour cause de litige. Donc le nombre de ménages recensés est de 368. Poursuivant dans le même sens, le gouvernement a réfuté l’idée d’un recensement de ménages laissés en rade. « Nous apportons un démenti formel par rapport à cette rumeur de 200 ménages prétendument oubliés dans le cadre de relogement des personnes impactées par le déplacement à Xwlacodji... », a dit le Ministre Yvon Détchénou. Le site de Djeffa est la propriété de l’Etat béninois qui fait partie d’un vaste domaine sous titre de forêt classée. Pour le cas de Togbin, il est prévu un dédommagement selon les textes de la République et non un régime spécial comme c’est le cas des déplacés de Xwlacodji.

Les députés de la mouvance dénoncent une intoxication des populations
Cette question avec débat avec la réaction de son auteur après la réponse du gouvernement n’a pas manqué de susciter l’intervention des députés membres des groupes parlementaires soutenant les actions du gouvernement. Pour le député Abdoul Malik Seibou du groupe parlementaire Bloc Républicain, il vaut mieux dire la vérité aux populations que de les tromper sous prétexte de les soutenir. « ...Aucun président ne reviendra sur ce déplacement parce que c’était nécessaire pour Cotonou. Ceux qui croient qu’on reviendra là-dessus se trompent. Tout le monde croit que notre Capitale économique est en train de changer de visage. C’est à notre honneur. Ça fait la fierté de ceux qui nous visitent. Demain, personne ne viendra reloger ceux qui étaient à côté de la clôture de l’aéroport. Si on leur dit autre chose, c’est faux. Ce qui fait la différence entre nos amis et nous, c’est qu’eux veulent moins de riches, mais nous, nous voulons moins de pauvres... », a t-il déclaré. Idem dans le rang des députés du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau avec le député Orden Alladatin qui est allé loin en déclarant que les populations déplacées de Xwlacodji n’ont jamais été contre leur relogement à Djeffa. Il a même laissé entendre que l’auteur de la question fait partie de ceux qui ont tenté de les déloger sous le régime défunt sans aucun dédommagement ; ce qui a amené ces populations à envahir à nouveau le site. Le député Orden Alladatin a mis au défi quiconque pourra lui apporter les preuves contraires de ses déclarations.



Dans la même rubrique