Journée mondiale de l'environnement : La synergie d'actions pour lutter contre l'utilisation des sachets plastiques

4 juin 2023

Ce lundi 05 juin 2023 où le monde entier célèbre le cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement, le système des nations unies au Bénin organise une semaine de campagne de sensibilisation sur l’utilisation des sachets plastiques. Laquelle semaine démarrée depuis le samedi 03 juin dernier, s’achève le samedi 10 juin prochain. C’est en effet l’annonce effectuée par les responsables à divers niveaux de cette institution le vendredi 02 juin au cours d’une rencontre avec les hommes des médias dans l’enceinte de la salle de conférence de l’UNICEF à Cotonou. En effet, célébrée depuis 1973, cette journée comme à l’accoutumée est axée sur un thème et celui qui servira de tremplin ce lundi est : "solution à la pollution plastique". Réalité oblige, « le plastique constitue un souci pour la santé des populations et de la planète. Il alimente la triple crise planétaire des changements climatiques, de la perte de la biodiversité et de la pollution », fait savoir le représentant résident des Nations Unies au Bénin, Salvator Niyonzima. A l’en croire, environ 98 % des produits en plastique sont fabriqués à partir de combustible fossile vierge et les plastiques sont à l’origine de plus de 3 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la pollution plastique devient un risque sanitaire planétaire, selon ses dires. Selon la première autorité de l’UNICEF au Bénin, la recherche scientifique a établi des liens entre des substances chimiques présentes dans le plastique et les répercussions sur la santé humaine à chaque étape du cycle de vie plastique et de nombreux produits en plastique contiennent des additifs dangereux et constituent une menace pour la santé. « Vous le savez mesdames et messieurs, le Bénin a interdit l’usage des sachets plastiques depuis 2017 soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables selon la loi numéro 2017-39 du 26 décembre 2017 portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exploitation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachet en plastique non biodégradable en République du Bénin », rappelle t-il. « Puisque le plastique fait encore partie de notre quotidien, cette journée mondiale de l’environnement est une occasion pour le système des Nations Unies de lutter contre les sachets plastiques à travers des activités de sensibilisation en partenariat avec plusieurs acteurs et partenaires », précise l’autorité pour qui, il est bien possible de mettre fin à la pollution plastique.

Comment ?
A cette interrogation, Salvatore Niyonzima répond : « pour y arriver nous devons agir ensemble sur le cycle de mode de vie du plastique, réinventer et repenser notre rapport au plastique pour le bien des générations futures ». Selon lui, la majeure partie des sachets en plastique ont une durée de vie d’environ 300 à 350 ans.

Les activités prévues au cours de cette célébration...
« Du 3 au 10 juin, il y aura une série d’activités. Il y aura essentiellement d’abord une campagne digitale sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine afin de sensibiliser et de relayer les diverses solutions pour combattre la pollution plastique. Ensuite une campagne de sensibilisation et d’engagement communautaire au quartier Zongo dans le 5e arrondissement de Cotonou. Nous irons sur le terrain et cette campagne là est prévue pour le samedi 10 juin à partir de 7 heures par des séances de sensibilisation et de nettoyage avec la participation active de la communauté que nous remercions beaucoup », explique t-il. Tout en saluant l’effort du gouvernement, des partenaires à divers niveaux, le représentant résident du système des Nations Unies invite tout le peuple béninois en général et particulièrement les populations du quartier Zongo à sortir massivement le samedi 10 juin à 7 heures pour qu’ensemble « nous essayons de débarrasser nos rues et ruelles des sachets plastiques ». Il invite également chacun à prendre un engagement personnel pour limiter l’usage des sachets plastiques dans sa vie quotidienne, à protéger l’environnement car il y va de « notre survie, de la survie nos enfants, de notre planète mais aussi de la survie des générations futures ».

Message du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres à l’occasion de la célébration de la journée de l’environnement...
« Cette Journée mondiale de l’environnement est un appel à combattre la pollution plastique. Chaque année, l’humanité produit plus de 400 millions de tonnes de plastique, dont un tiers n’est utilisé qu’une seule fois. Chaque jour, l’équivalent de plus de 2 000 camions à ordures remplis de plastique est déversé dans nos océans, dans nos rivières et dans nos lacs. Les conséquences sont catastrophiques. Les microplastiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons, dans l’eau que nous buvons et dans l’air que nous respirons. Le plastique est fabriqué à partir de combustibles fossiles. Ainsi, plus nous produisons de plastique, plus nous brûlons de combustibles fossiles et plus nous aggravons la crise climatique. Toutefois, nous avons des solutions. L’an dernier, la communauté internationale a entamé des négociations en vue de parvenir à un accord juridiquement contraignant destiné à mettre fin à la pollution plastique. Il s’agit là d’un premier pas de bon augure, mais il faut que tout le monde se mobilise. Dans son dernier rapport, le Programme des Nations Unies pour l’environnement indique que nous pouvons réduire la pollution plastique de 80% d’ici à 2040 si nous axons dès maintenant nos efforts sur la réutilisation, le recyclage, la réorientation et la diversification des produits. Nous devons travailler de concert –États, entreprises et consommateurs– pour nous défaire de notre dépendance au plastique, promouvoir le zéro déchet et mettre sur pied une économie véritablement circulaire. Ensemble, bâtissons un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour l’humanité tout entière ».
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)



Dans la même rubrique