Les tendances technologies en 2020

Isac A. YAÏ 6 février 2020

Les nouvelles technologies depuis près de deux décennies contrôlent l’évolution du monde. Elles ont changé les habitudes et pratiques humaines à travers leurs procédés modernes et faciles d’utilisation. Elles ont réussi à créer un monde digitalisé et interconnecté qui fait reculer aux hommes les frontières de l’ignorance. Aujourd’hui encore plus que jamais, elles explorent de nouveaux horizons afin d’offrir une meilleure connaissance des matières qui l’entourent et les différentes façons de les utiliser pour perpétuer l’évolution de la race humaine. C’est la raison laquelle nous proposons aujourd’hui quelques tendances technologies qui pourraient absolument révolutionner le monde dans quelques années.

La conduite autonome
La conduite autonome est un procédé technologique qui vise à faire rouler une voiture sans aucune intervention humaine. Pour atteindre cet objectif assez osé, de nombreuses techniques en matière de robotique ainsi que des capteurs numériques (caméras, radars, lidars etc..) sont utilisés. Les données issues de ces machines sont rationnement traitées pour une reconstitution d’un cas de situation routière réelle. Cette technologie aura comme avantages une réduction des accidents liés aux erreurs humaines, une réduction des embouteillages, une augmentation des limites de vitesse, la diminution de la main-d’œuvre nécessaire au secteur des transports, la réduction des signalisations et une réduction du nombre de contraventions et délits routiers. Cependant, il comporte également certains inconvénients. Nous pouvons citer par exemple le risque de piratage informatique à des fins douteuses ou le risque de chômage pour les chauffeurs. Plusieurs tests ont déjà été entrepris au cours des décennies précédentes avec des échecs, mais il semblerait grâce au développement d’autres technologies connexes qu’on soit maintenant sur la bonne voie.

La réalité augmentée
La réalité augmentée est de nos jours principalement développée par les entreprises de téléphonie mobiles et les sociétés de production cinématographique. Elle se définit comme une superposition de réalités et d’éléments par un système informatique et rationnel en temps réel. Elle permet d’intégrer dans une image réelle certains éléments virtuels ou des images de synthèse. C’est une technologie utilisée notamment dans les jeux vidéo, les chasses au trésor virtuelles ainsi que les effets spéciaux dans le cinéma et la télévision. C’est l’un des domaines les plus émergents dans le monde des technologies de l’information et la communication.

L’informatique quantique
C’est sans doute la technologie qui va révolutionner la capacité d’analyse des ordinateurs. Plutôt que d’adopter une analyse de programmation linéaire comme c’est le cas aujourd’hui avec les ordinateurs classiques, les ordinateurs quantiques seront dotés d’une technologie à programmation simultanée des tâches. Cela permettrait une automatisation du système fonctionnelle et une optimisation des moyens et procédés analytiques. Pour le moment, les tests exercés sur ce modèle technologique sont plutôt en bonne voie et quelques multinationales spécialisées dans les technologies innovantes s’empressent déjà d’en commander les premiers prototypes.
Vous en savez désormais un peu plus sur les technologies qui gouverneront l’évolution de notre monde. Elles serviront à améliorer nos conditions de vie en facilitant nos tâches, en développant de nouveaux systèmes de conceptions et d’analyses et en créant de nouveaux procédés de recherche.
Commencez donc à vous adapter avant qu’elles ne prennent le contrôle dans nos différents secteurs d’activités.





Dans la même rubrique