Problème de santé publique : le Bénin élimine une maladie dévastatrice des yeux

22 mai 2023

Le Bénin devient le sixième pays africain à éliminer le trachome cécitant en tant que problème de santé publique. Cette maladie dévastatrice se caractérise par un retournement des cils vers l’intérieur, frottant sur le globe oculaire et causant des douleurs. Sans traitement, elle entraîne une cécité irréversible.
Notifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé le 18 Avril 2023 au Ministre de la Santé, l’élimination de la maladie témoigne de l’importance d’investir dans la lutte mondiale contre les maladies tropicales négligées comme le trachome. Elle est le fruit de plusieurs années d’efforts continus menés par le Gouvernement bénin et un réseau de soutien auquel l’organisation à but non lucratif Sightsavers participe par le biais d’actions financées par des donateurs internationaux de grande notoriété tels que la Fondation Bill et Melinda Gates, la Children’s Investment Fund Foundation, la Fondation ELMA et Virgin Unite.
Le ministre de la Santé du Bénin, le professeur Benjamin Hounkpatin déclare :
« Je suis fier d’assurer le rôle de chef de file dans la célébration de l’élimination au Bénin de cette redoutable maladie tropicale négligée. Cette victoire contre le trachome, la première cause de cécité infectieuse dans le monde, prouve que nous pouvons gagner le combat contre les maladies tropicales négligées. »
« J’aimerais remercier tout particulièrement nos braves agents de santé communautaires et tous nos partenaires qui ont joué un rôle clé dans ce combat. »
L’élimination des maladies liées à la pauvreté telles que le trachome bénéficie à toute la société. Des vies et des communautés se voient transformées : plus d’enfants peuvent recevoir une éducation et plus d’adultes peuvent vivre de leur travail. En 2017, l’Organisation mondiale de la Santé a estimé que les maladies tropicales négligées coûtaient aux ménages plus de 33 milliards de dollars chaque année en raison des frais supplémentaires et des pertes de salaire engendrés.
Malgré ces grandes avancées, le trachome reste l’une des premières causes de cécité dans le monde et continue d’affecter les populations de plus de 40 pays, dont la grande majorité se situe en Afrique. Cette maladie touche principalement des communautés rurales et marginalisées. Selon des chiffres récents de l’OMS, le nombre de personnes à risque de contracter le trachome a chuté de 92 % au cours des 20 dernières années, passant de 1,5 milliard en 2002 à 125 millions aujourd’hui.
Dr Ndeye-Marie BASSABI-ALLADJI, qui dirige le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles, affirme que :
« Pour notre pays, l’élimination d’une maladie à cette échelle est une grande réussite. Désormais, ce sont 3,4 millions de personnes au Bénin qui ne sont plus à risque de perdre la vue à cause de cette terrible maladie grâce au travail sans relâche, à l’engagement et à la collaboration des gouvernements, des agents de santé, des bénévoles et des organisations partenaires. »
« Ce sont les populations les plus pauvres qui sont le plus durement frappées par les maladies comme le trachome. Investir dans l’élimination des maladies liées à la pauvreté, c’est renforcer les systèmes qui garantissent l’accès aux soins de santé à tous. Un investissement intelligent visant à éliminer les maladies tropicales négligées pourrait se traduire par des économies à hauteur de plusieurs milliards de dollars par la suite. »
Le plan d’élimination du trachome au Bénin a été soutenu par plusieurs partenaires comme Sightsavers à travers le projet Accelerate, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Family Health International (FHI360), le Research Triangle Institute (RTI) et l’Initiative internationale contre le trachome (ITI). Pfizer Inc a également fait gratuitement don de millions de doses du traitement Zithromax® qui ont été distribuées en porte à porte par des bénévoles communautaires.



Dans la même rubrique