Surveillance maritime et des frontières terrestres : Le Bénin se dote de nouveaux moyens

21 juillet 2024

L’Etat Béninois amplifie la surveillance de ses côtes. Il se dote de nouveaux moyens sophistiqués afin d’éviter des scénarios de piratage et de trafics illicites sur les mers. Dans cette perspective, le gouvernement a mis en place un projet de surveillance de la façade maritime des frontières terrestres en exécution depuis deux ans. Ainsi, après des drones, des caméras et des dispositifs de transmission, la douane a réceptionné deux embarcations légères modernes pour le renforcement de ses opérations fluvio-maritimes. « En ce qui concerne les frontières maritimes, nous avons pu déployer un certain nombre d’équipements à la douane afin de pouvoir intervenir sur la lagune au niveau des frontières. Il s’agit de doter la douane de moyens lui permettant d’intervenir, de mieux surveiller toutes les activités et trafics qui se font au niveau de la lagune Est et Ouest », a confié Armand Ologoudou, président du comité de suivi du projet de surveillance de la façade maritime et des frontières maritimes. Le but du projet est de mettre en place une solution qui permet à la fois de surveiller les frontières maritimes et les frontières terrestres dont celles d’Hilacondji et de Kraké. Le conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances annonce la construction d’un centre de commandement conjoint des opérations et le déploiement d’un certain nombre de sites avec des radars qui ont une portée de détection en mer de 90km qui permettent de surveiller tout le trafic au niveau de la façade maritime.
Ces nouveaux matériels sont le don de la préfecture maritime qui arrive en appui dans le cadre d’une coopération efficace entre les deux structures. « La forte implication de la Direction Générale dans les missions de sécurité maritime est un exemple parfait de coopération institutionnelle. En travaillant ensemble, nous renforçons notre capacité à répondre au défi complexe qui se pose à nous que ce soit dans le domaine de la sécurité maritime ou de la gestion des frontières », a déclaré l’Amiral Maxime Fernand Ahoyo, préfet maritime à l’occasion de la cérémonie de remise officielle. Les deux embarcations viennent comme des outils essentiels dans la lutte contre les trafics illicites, la préservation des ressources et la garantie de la sûreté des eaux territoriales béninoises. Selon le donateur, elles représentent bien plus que des équipements. « Elles incarnent l’engagement du chef de l’Etat envers la sécurité et la protection de nos frontières maritimes ».
Cette remise marque l’aboutissement d’une volonté politique et d’une bonne gouvernance de la sécurité publique. Elle va permettre à la brigade fluvio-lagunaire d’être plus efficace dans sa mission de sécurisation. La Directrice Générale de la Douane en est bien consciente et s’est engagée à assurer ses responsabilités. « Ces embarcations représentent bien plus que des moyens matériels, elles incarnent notre engagement commun envers la sécurité et la protection de nos frontières. Le projet Visim revêt une importance capitale dans notre mission quotidienne de sécurisation de nos côtes et de lutte contre les trafics illicites. Ces nouvelles embarcations renforceront considérablement nos capacités opérationnelles nous permettant de répondre avec efficacité aux défis aussi plus complexes auxquels nous sommes confrontés étant entendu que la criminalité elle aussi améliore ses moyens », a fait savoir Adidjatou Hassan Zanouvi qui salue la bonne collaboration entre les deux institutions. « A travers cette coopération exemplaire entre la douane et la préfecture maritime, nous démontrons notre détermination à travailler ensemble pour garantir la sûreté de nos concitoyens et la protection de nos ressources maritimes ». La douane est ainsi renforcée dans son rôle de protection des côtes béninoises. Elle sollicite le président du comité de suivi pour des renforcements de capacités dans divers domaines pour l’exploitation efficiente de la navigation à la maintenance et à la réparation de ces embarcations.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique