Editorial : Talon dans l’antre des Soglo

Moïse DOSSOUMOU 1er février 2017

Cette rencontre tombe à pic. Patrice Talon au domicile des Soglo. C’était dans la soirée du dimanche 29 janvier dernier. Contrairement à son prédécesseur qui aurait ameuté la presse, Patrice Talon a rendu visite à son aîné qui a occupé les plus hautes fonctions de l’Etat avant lui dans la plus grande discrétion. Un honneur et un privilège renouvelés pour ses hôtes habitués à recevoir dans leurs murs d’illustres personnages. Cette visite de courtoisie, qui n’a rien d’anodin, intervient à un moment où le fils aîné de la famille, par ailleurs maire de la ville de Cotonou, a maille à partir avec le préfet du Littoral. Depuis sa nomination, Modeste Toboula prend de haut le seul maire de sa juridiction administrative, avec qui il devrait développer des rapports de tutelle apaisée, comme le font les préfets depuis un peu plus d’une décennie que le processus de décentralisation a été remis sur les rails. Mais lui n’entend pas les choses de cette oreille.
Depuis que Modeste Toboula a pris ses quartiers à la préfecture du Littoral, Léhady Soglo souffle le chaud et le froid. Le préfet qui éprouve manifestement du plaisir à faire des reproches incisifs au maire et à le dénigrer au point de le confondre à l’un de ses subalternes, s’enferme avec opiniâtreté dans sa logique. Etant un des commis du chef de l’Etat, il n’a d’initiatives que les instructions qu’il reçoit de sa hiérarchie. L’opinion ne s’est donc pas embarrassée pour estimer qu’il est en mission commandée. Les tirs nourris quasi quotidiens dont il accable la municipalité ont pour but d’abattre la cible désignée, Léhady Soglo. Ce dernier, se sentant exposé, prend son mal en patience. A la dernière « provocation » du préfet qui a pris des allures d’attaques personnelles, le maire de Cotonou a fait l’effort de ne pas nourrir davantage la polémique, en s’élevant, non sans peine, au-dessus de la mêlée.
La visite du chef de l’Etat au couple Soglo qui intervient dans ce contexte de guerre froide n’est pas innocente. Même si rien n’a filtré des échanges qui se sont d’ailleurs déroulées dans une ambiance conviviale, la démarche de Patrice Talon tend à réchauffer les liens entre lui et Nicéphore Soglo et par ricochet, toute la famille. Pour qui connaît Soglo père et son épouse, il est évident qu’ils ne verraient pas d’un bon œil cette cabale contre leur fils. Et Patrice Talon qui ne souhaiterait pas entretenir à son tour des relations conflictuelles avec ses hôtes du quartier les cocotiers était allé sauver les meubles. Encore que le maire de Cotonou était bel et bien présent à la rencontre à laquelle il a participé de bout en bout. Indubitablement, outre les échanges de civilités et les autres points à l’ordre du jour, les relations conflictuelles savamment entretenues par le préfet avec le maire ont été évoquées.
Il y a fort à parier que Nicéphore Soglo et son épouse voudront obtenir du chef de l’Etat que le préfet soit remis sur le droit chemin. L’intérêt des populations de la commune de Cotonou qui ont porté en majorité leurs suffrages sur la liste ayant porté Lehady Soglo à la tête du Conseil municipal ne réside pas dans les conflits perpétuels entre la commune et l’autorité de tutelle. Les intrigues politiques, si elles ne peuvent être mises de côté au profit de l’essentiel, ne sont pas des raisons suffisantes, parce qu’égoïstes, pour vicier indéfiniment l’atmosphère. L’intérêt général recommande que le préfet et le maire collaborent, chacun dans les domaines de sa compétence, pour le bien de tous. Mais aujourd’hui, Lehady Soglo est traité comme un pestiféré par un préfet. Par cette visite, Patrice Talon fait profil bas et se rapproche des Soglo. Reste à savoir si cette rencontre aura un impact du côté du préfet.



Dans la même rubrique