En toute sincérité : Comme de l’huile sur le feu !

Naguib ALAGBE 11 août 2017

Incroyable, mais vrai ! Pour bien d’hommes, l’enfer n’a plus de secret. Obligés qu’ils sont de le vivre au quotidien et de s’en accommoder. Ce sont souvent, des victimes silencieuses d’épouses plus que possessives. Dans la plupart des cas, la violence change de sens et plutôt que d’être des victimes, ce sont les femmes qui, oppriment, malmènent et étouffent. C’est par exemple celui dont l’épouse se fait une raison suffisante pour constamment veiller au grain. Et là commence la traque. Elle est menée avec abnégation et détermination. Et Félix, ce martyr presque à bout de souffle, de se confier. ‘’ Elle m’étouffe’’, me dit-il, plein de dépit. ‘’J’ai plus de vie à moi. Elle s’invite dans mon quotidien, et partout, je sens sa présence. Elle me suit, quand elle ne me fait pas suivre, m’épie sans arrêt. Mon épouse ferait un bon agent du Kgb, tant elle est douée pour mettre ses talons dans les miens. Sur moi, elle sait toujours tout. Il lui arrive même de me répéter mot à mot, certains de mes propos tenus pourtant en son absence. Au point que tous les soirs en rentrant, je dois me préparer à répondre même de mes boutades sur telle ou telle autre question. J’ignore comment elle sait tout ça, mais je crois qu’elle doit avoir un don. Presque tous mes faits et gestes lui sont rapportés systématiquement, et tous les soirs, c’est à un interrogatoire musclé que je suis soumis’’.
Faut-il croire qu’espionner leurs époux soit devenu l’exercice favori de certaines femmes au foyer qui, doutant constamment et ce, même sans raison apparente, s’autorisent certains excès ? Celle-là a dû développer l’art de la fouille, et dans sa frénésie, rien ne lui échappe. Y compris les effets professionnels de son époux. Portable, ordinateur, Sms et mails, cherchant un indice, peu importe. Toutes choses qui font de l’homme, la risée de son entourage, lui qui, d’un mouvement rapide, a dû retirer sa main de l’épaule d’une collègue, qu’il s’est permis de tapoter amicalement, quand il s’est rappelé que quoi qu’il fasse, il devra en répondre.
Une constance toutefois, c’est qu’aucun couple ne s’y est accommodé suffisamment, pour en tirer le meilleur ni pour l’homme, ni pour la femme. A la vérité, la plupart des couples, au fil du temps, se sont retrouvés au bord de l’implosion, et jamais cela n’a rendu l’homme plus fidèle qu’il ne l’était déjà.
Le couple s’interdit toute harmonie, faute d’avoir pu faire en sorte que ce qui doit rester secret le reste, et de ce fait, s’enlise un peu plus chaque jour.
Car, qui cherche trouve et cela reste valable, même pour l’indiscrète qui, pour s’être cru trop maline, finit par passer pour la reine des idiotes.



Dans la même rubrique