En toute sincérité : Conjoint Détective !

Naguib ALAGBE 10 mars 2017

Espionnage dites-vous ? Des conjoints y excellent. Et celui qui, saisi d’un doute et voulant en avoir le cœur net, décide de prendre les choses en main, n’en est pas loin. Ce scénario-ci, on ne l’a pas imaginé. Un conjoint cherchant à tout prix à tout savoir, et qui dans son élan ne se fixe aucune limite, on se demande bien à quoi bon. Il s’ensuit une traque sans merci, et des heures entières consacrées à fouiner et épier dans ses affaires, sans réel but, simplement parce que vous en aviez l’occasion.
Plein d’adrénaline, le cœur bat la chamade. Sans même s’en rendre compte, vous voilà à ses trousses, sur un coup de tête, marchant sur ses pas, à tâtons ou au pas de charge. Tantôt, c’est de son portable qu’il est question de se saisir de manière presque instinctive et avec la frénésie d’un voleur, pour quelques secondes plus tard s’appliquer à le remettre à sa place, souvent bredouille et déçu, mais soucieux tout de même de ne pas éveiller ses soupçons.
Surveiller, c’est souvent l’apanage de conjoints coincés et complexés, dont la jalousie maladive éprouve en permanence, le besoin de connaître les moindres détails de la vie de son conjoint en dehors du foyer.
Parfois, ne vaut-il pas mieux de ne pas savoir ? Selon le contexte, l’histoire du couple et les promesses que vous vous êtes faites, la question de l’infidélité peut être ou non rédhibitoire. C’est alors qu’il faut se donner des limites, discuter au préalable, et réussir à lâcher prise.
Il faut comprendre, qu’entreprendre de suivre son conjoint comme on le ferait pour l’huile sur le feu, relève a priori d’un manque de confiance. Il est important de savoir également s’il s’agit d’un déficit de confiance en l’autre ou d’un problème par rapport à soi-même. Dans l’un ou l’autre des cas, il vaut mieux y réfléchir par plusieurs fois et éviter de se faire prendre au piège de l’apparence.
Autrement, colère et tristesse seront très présentes. Mais, comment lui reprocher ses actes lorsque vous-même avez manqué de respect à sa vie privée ? Et si celui-ci vous avait trompé une fois, sans donner suite, qu’il s’en voulait terriblement mais que cette expérience lui a fait prendre conscience de son amour pour vous, ne regretteriez-vous pas d’avoir à votre tour « tout gâcher » ? Toutes les vérités sont-elles bonnes à savoir ?
On ne parle pas là, du risque que vous tombez dans une sorte dépendance qui à tout les coups, finit par vous faire prisonnière de vos actes. Et la perspective que tout finisse par se savoir de vos excès, et de vos inconséquences, devrait suffire à vous refroidir.
La confiance reste un des piliers de la vie du couple. À fouiller dans les affaires de votre conjoint, vous finirez par perdre toute crédibilité. Et si comme vous le dites, vous tenez à lui, lâchez-lui les baskets. Autrement, le risque est grand, qu’il finisse par s’en rendre compte et qu’il s’en lasse. Car ce dont à besoin votre partenaire, c’est tout sauf goulot d’étranglement. Arrêtez ou vous finirez à coup sûr, par l’étouffer.



Dans la même rubrique