En toute sincérité : Convaincre à tout prix !

Naguib ALAGBE 27 juillet 2018

Ici ou ailleurs, vivre son amour n’a jamais été un long fleuve tranquille. Pas plus que ne l’est une conquête amoureuse en bonne et due forme. Dans un cas comme dans l’autre, on pourrait avoir fort à faire. Et puisque renoncer n’est guère la chose la mieux partagée du monde, insister pourrait paraître la solution. Et pour un couple qui vacille ou qui peine à se former, il est une formule des plus banales. C’est celle du bouc pour qui l’endurance se trouve être une recette des plus efficaces en la matière. Et, ce type de persévérance qui consiste tout bonnement à réitérer une demande jusqu’à obtenir un « oui », cela s’appelle du harcèlement. Et non, ce n’est pas une qualité.
Dans l’esprit de certaines personnes, peu importe comment le « oui » est obtenu. Ils pensent qu’un « non » n’est qu’un « peut-être, essaie encore ». On n’insistera jamais assez sur l’importance du consentement éclairé. Le respect de l’autonomie la plus élémentaire implique qu’on accepte la décision de la personne. En clair, « Non, c’est non. » Pas question d’insister quand on vous dit clairement « Non ».
De la même manière, une femme qui insisterait lourdement ou ferait déborder la boîte mail de l’homme qui lui plaît ne ferait que l’exaspérer. Il faut savoir accepter de ne pas plaire à tout le monde et passer à autre chose.
Une personne persévérante et respectueuse sait faire preuve de patience et de mesure dans ses avances. La séduction et le flirt sont des jeux qui se jouent à deux. Les hommes trop pressés ont tendance à faire fuir les femmes qui leur préfèrent des hommes plus détendus par rapport au « résultat » et plus confiants. D’une part, parce qu’elles peuvent ainsi se prémunir contre ceux qui n’ont qu’une idée en tête. Mais aussi, parce qu’un gars désespéré n’a rien d’attirant. On se dit qu’il ne doit pas avoir beaucoup d’opportunités.
Alors, il faut insister sans pour autant s’acharner. Car, insister, est séduisant et s’acharner est … Inutile et con !
Un homme qui insiste, est un homme qui entre volontairement dans le jeu de séduction de la femme afin de mieux l’approcher, de mieux se vendre et de mieux la séduire.
Un homme qui s’acharne est un homme qui colle la femme, qui est énervant et qui, s’il est chanceux, n’aura droit qu’à la phrase suicide. « Restons amis ».
Car, insister, c’est être déterminé alors même que s’acharner est simplement idiot pas plus, pas moins.



Dans la même rubrique