En toute sincérité : Infidélité dans le couple : A qui la faute ?

La rédaction 13 octobre 2017

Vous avez dit infidélité, parlons-en. De quoi s’agit-il vraiment ? Infidélité de l’homme ou infidélité de la femme ? J’imagine la réponse à laquelle chacun de vous pense. Je vais vous aider à le dire tout haut. ‘‘Infidélité de la femme bien évidemment ’’ ! Oooh que oui pourquoi pas ? Surtout que vous et moi sommes d’accord sur le sujet. Un homme infidèle, ça va de soi. Pas la peine de perdre du temps, encore moins d’encre ou de salive autour. C’est un fait de tous les jours, accepté de tous. Pardon, presque tous puisque fort heureusement, il y en a qui sont farouchement contre le fait. Mais au fond, qu’est-ce qui fait craquer un homme fidèle ? Où commence l’infidélité ? Peut-on pardonner l’infidélité ? Autant de questions que chaque femme et homme sont en mesure de se poser à un moment de leur vie amoureuse.
Voici l’extrait du témoignage d’une femme restée fidèle à son mari des années durant. Elle raconte dans un texte intitulé ‘’Comment mon mari m’a poussée dans les bras d’un autre’’ sa mésaventure. Après plus de 5 ans de mariage, son mari a refusé de la toucher deux ans durant. Autrement dit, pendant deux ans, elle n’a plus bénéficié d’attention, de câlins ni d’intimité de la part de son cher époux. Et un soir, sous l’effet d’un verre de trop, la voici dans les bras d’un autre, et ce qu’elle n’a plus eu depuis des mois, que dis-je des années arriva. Pour le commun des mortels, elle a commis l’adultère. Mais d’où est-ce que tout ceci est parti ! Un différend dans le couple que les deux partenaires n’ont pas réussi à régler. Conséquence, le dégoût s’installe.
Les hommes ont tôt fait de justifier leurs escapades amoureuses par une insatisfaction dans leur vie de couple. La routine s’est installée, elle ne prend plus d’initiative, elle ne se rend plus assez disponible. L’enfer a toujours été l’autre et une fois encore, puisque c’est l’homme qui parle, l’opprobre est jeté sur la femme. Qu’à cela ne tienne. Mais, arrive-t-il à l’homme, ne serait-ce qu’une fois sur cent, de se mettre à la place de la femme ? Pour faire plus simple, prêtons- nous à l’exercice. Je trompe ma femme donc je lui suis infidèle. C’est moi l’homme, j’ai le droit de le faire. Et pendant que je le fais, je l’oublie, elle passe au second rang. Pendant ce temps, que ressent-elle ? N’a-t-elle pas besoin de ce même réconfort que je vais chercher dans les bras de mes maîtresses ? Et presque tous les hommes infidèles raisonnent de la même manière. C’est à croire que les hommes se passent les mots. Ma femme est ci, ma femme est ça, et patati patata…
Messieurs, un peu d’objectivité. Nos sociétés ne tolèrent pas l’infidélité de la femme mais pour l’homme oui. Ok ! Et si on faisait l’effort de satisfaire sa femme avant d’aller tout donner aux maitresses. Elle vous a pourtant plu un jour, et en son temps, aucune autre n’était plus belle qu’elle. Qu’est ce qui a bien pu se passer à ce point ? Plutôt que de croire que la femme est la cause de ce cirque, posez-vous la question sur votre part de responsabilité. Et si on s’en tient aux explications des spécialistes, vous êtes votre propre problème chers hommes. Car certains écrits révèlent que parmi les problèmes pouvant générer l’infidélité à un moment exceptionnel, ou une infidélité récurrente, on constate le manque de confiance en soi d’un des deux partenaires du couple. Cette personne va rechercher dans la séduction, sa confiance. En ne construisant pas sa confiance et son estime d’elle-même, (étape qui a lieu pendant l’enfance et l’adolescence avec le regard bienveillant et encourageant des parents, et tout au long de la vie), cette personne fait l’effet contraire que de se rassurer, et entretient le doute au fond d’elle-même. En tentant de se construire au travers de la reconnaissance de l’autre, cette personnalité restera ballottée au bon vouloir des personnes autour d’elle. De plus, en allant chercher l’amour d’elle-même, à l’extérieur, elle ne fait qu’entretenir sa problématique. Elle pense s’aimer plus, en se sentant aimé par plus de monde. Elle est alors peut être aimée plus en quantité, mais temporairement, et l’amour qu’elle reçoit n’est pas un amour constructif sur du long terme.
Il faut donc travailler sur sa propre personnalité, pour s’aimer soi-même et être plus autonome affectivement, et ainsi s’épanouir dans la fidélité. Y a-t-il de relations amoureuses sans désaccord, sans brouille, sans divergence de goût, d’opinions et de points de vue. Pas que je sache. Mais ceux qui y sont arrivés en dépit de tout vous diront que la communication et le dialogue sont les meilleurs clés à utiliser en de pareilles circonstances pour que vive l’amour dans la fidélité.
Zakiath LATOUNDJI



Dans la même rubrique