En toute sincérité : Le mensonge dans le couple

Landry Salanon 26 août 2016

Lorsqu’on évoque les désaccords dans le couple, il est difficile d’occulter un fait : le mensonge. La raison paraît simple. La cohabitation de deux ou plusieurs êtres humains, met en scène différents intérêts qui peuvent entrer en conflit. Les mariés ou les concubins sont pourtant tenus de dialoguer. Mais pourquoi les mots adressés à son partenaire ne sont toujours pas vrais ?
" De retour du service un soir, un homme vient retrouver sa femme triste, assise devant le poste téléviseur. Surpris par cette attitude peu ordinaire de sa dulcinée, il s’approche et l’interroge. Que t’arrive-t-il chérie ? Lui lance le mari. Rien de grave, lui répond la dame, qui tente de le distraire. L’époux non satisfait de cette réponse laconique et évasive insiste. Et c’est alors qu’elle décide de s’exprimer. Après un long moment de silence, la femme déclare se soucier des frais d’inscription de leur fils aîné à l’Université, car consciente de la situation financière de son mari. Une parfaite réponse dont se contente le conjoint, obligé de consoler sa partenaire et l’exhorter à être optimiste.
Or, l’anxiété dans laquelle se trouvait madame avait une autre justification. Elle avait honoré plus tôt dans la journée à un rendez-vous de son amant dans un restaurant. Et c’est au cours du déjeuner que son regard croisa celui de son beau-frère, présent sur les lieux depuis quelques minutes".
Dans les relations humaines, il nous arrive de mentir, de ne pas rapporter les faits tels qu’ils se sont passés. Le mensonge est alors l’affirmation intentionnelle d’un fait contraire à la vérité. Dans l’histoire sus- évoquée, la réponse servie par la femme à son époux en est une parfaite illustration. Un homme marié, qui se déclare célibataire, une femme perverse qui présente une fausse apparence, ou encore un accro de l’alcool, de la drogue ou de jeu, mais qui joue au mari irréprochable. La liste des exemples n’est pas exhaustive.
En recherchant les éléments qui sous-tendent le mensonge dans le couple, diverses raisons sont évoquées. Il est plus facile que la vérité. Il vous permet aussi d’éviter les désagréments et la colère de votre partenaire. On peut par ailleurs mentir pour ne pas perdre son mari ou sa femme. Chacun des époux rivalise alors d’ingéniosité pour inventer des histoires pour justifier ses actes.
Que répondra par exemple l’homme dont la compagne découvre une note d’hôtel, dans la poche de son costume, alors qu’il était censé être au bureau ce jour -là ? Ou encore, que dira la femme absente de la maison tard la nuit, alors que le vol de l’homme a été reporté ?
En toute sincérité, le mensonge est nuisible aux relations conjugales. Le couple formé de conjoints menteurs risque la dislocation, l’éducation des enfants est incertaine et c’est la société qui se détruit ainsi. Les parents n’ont d’ailleurs jamais cessé d’enseigner à leurs progénitures, la culture de la vérité. Et même les préceptes religieux sont expressifs :"Tu ne mentiras point".
Cependant, au-delà de cette analyse, peut-on dire la vérité en tout temps ? La réponse semble négative, puisque toute vérité n’est pas bonne à dire, nous enseigne un adage. Les mensonges "utiles" ne peuvent donc se justifier que par un intérêt du couple. L’épouse surprise en flagrant délit de vol qui fond en larmes suite aux réprimandes de son conjoint. Celui-ci aura par exemple du mal à dire la vérité aux enfants lorsqu’ils l’interrogeront sur les raisons des pleurs de leur maman.
Quelle attitude devrait avoir l’homme dont la femme aime le chic et ne veut nullement entendre parler de pauvreté ? Le jurisconsulte Antoine Loysel prévenait depuis le XVIème siècle : "En mariage, trompe qui peut". Mais ces raisons ne sauraient être une panacée. Le couple qui envisage célébrer ses noces d’or ou de diamant doit au maximum éviter le mensonge. En tout cas, chacun sera justiciable devant le tribunal de sa conscience.



Dans la même rubrique