En toute sincérité : Le piège de la confidence !

François MENSAH 28 février 2014

Une nouvelle mode s’est invitée dans le quotidien des couples. Elle consiste, dès que survient le moindre problème, à solliciter la médiation d’un tiers, pour réconcilier les amoureux. Du coup, les confidents, les meilleurs amis, les collègues, les beaux parents et même les voisins sont, selon le cas, mis au parfum de la pomme de discorde. Ces médiateurs circonstanciels, animés de diverses intentions, saisissent la balle au bond pour s’immiscer à tort et à travers dans l’intimité du couple. Inévitablement, ce qui devrait rester dans le secret des deux tourtereaux, se trouve étalé sur la place publique.
Si encore, les soi-disant médiateurs ont vraiment à cœur la résolution des problèmes du couple, on pourrait fermer les yeux sur ces révélations motivées par une curiosité mal placée. En réalité, ces personnes étrangères au cocon familial ne demandaient pas mieux pour s’ingérer dans la vie privée de leurs prétendus amis. Tous les coups, même les plus inimaginables sont alors permis. Les amants en quête de réconciliation se retrouvent alors très vite dans un engrenage où la perfidie règne en maître.
Les cas de forfaiture sont légion et les femmes particulièrement sont expertes dans ce domaine. A l’affût du moindre pépin, elles jettent toutes leurs forces dans la bataille dans l’espoir d’arracher l’être aimé à leurs copines. Et bien souvent, elles parviennent à ravir la vedette à l’épouse qui, meurtrie et amère, n’a plus que ses yeux pour pleurer.
« La langue et les dents appelées à cohabiter toute une vie se querellent ». Ainsi parlait Seydou Badian dans son roman à succès, « Sous l’orage ». C’est donc inévitable que dans un couple, des moments de dissension surviennent. Loin d’en faire un drame, le mieux serait que chacun des époux se remette en cause dans le but d’aplanir entre eux leurs divergences pour un nouveau départ. Si à un moment donné, l’entente et la bonne humeur ont régné sans l’apport de l’extérieur, c’est qu’ils sont capables de recréer, à eux seuls, cette ambiance saine et conviviale dans les quatre murs de leur foyer.
Lorsque la barque du couple tangue et risque de prendre l’eau, il convient, avant de crier au secours, que la femme et l’homme fassent d’abord le premier pas de la réconciliation en leur sein. S’ils n’y parviennent pas, et qu’ils devraient recourir à une aide extérieure, alors qu’ils aient à l’esprit qu’il s’agit là d’un couteau à double tranchant.



Dans la même rubrique