En toute sincérité : Mariage pompeux !

Naguib ALAGBE 29 septembre 2017

Nous y voilà ! Au banquet des nouveaux mariés. Tout y est, sauf de la simplicité. A vouloir se faire passer pour riches, on s’appauvrit dangereusement. Le mariage est aujourd’hui une affaire d’argent. Et, nous voilà, dépensant des sommes inconsidérées. Quitte à se ruiner.... Prêts à tout, pour en mettre pleine la vue aux gens. Ceux qui n’ont pas grand-chose vendent des terres ou s’endettent. L’essentiel étant de marquer les esprits. Pour les m’as-tu-vu, la folie est allée crescendo. C’est à qui fera les plus grosses dépenses. Ceux qui refusent de rentrer dans ce jeu, devront en prendre pour leur honte. Le mariage étant devenu une opportunité pour étaler des signes extérieurs de richesse, même s’ils ne correspondent pas au niveau économique du marié. On s’en fout, l’idéal est de paraitre, et désormais, il n’y a que ça qui compte. "Dans nos communautés où seul le riche jouit désormais d’une meilleure considération sociale, les parades insincères sont devenues un pouvoir. Alors, on saisit ces opportunités pour se prévaloir de son pouvoir d’achat et recevoir des applaudissements". Tout est bon pour dépenser un maximum d’argent. Certains organisent des fêtes qui s’étendent sur des jours. La remise de la dot, le mariage civil, la cérémonie religieuse et la réception de la famille de la nouvelle mariée qui vient visiter sa fille. C’est maintenant ou jamais, alors on y va. Des égos suscités aux niaiseries circonstancielles, le réalisme finit par déserter le forum. Et nous voilà prêts à tout. Monsieur se laissant trimballer tel un mouton de panurge. Les siens même en sont hébétés. Ce qu’en pense sa propre famille, on s’en fout. Pourvu que celle de madame en soit satisfaite.
Sauf qu’au sortir de toute cette farce, la réalité est là, bien sereine et n’attendant que le couple. L’homme qui, au départ, n’était pas partant pour des dépenses folles avant de se laisser emballer par sa future épouse d’alors finit par se réveiller d’un long sommeil. Et, bonjour les désillusions. De la cérémonie même, les dettes subsistent et empoisonnent dangereusement les tout premiers jours du couple, ceux d’après et toujours.
Et quand on sait que tout peut s’écrouler dès l’instant d’après, on peut valablement se demander à quoi bon. A quoi bon s’attirer des regards pas forcément bienveillants si tout peut partir en fumée le jour d’après. Alors, un conseil aux hommes qui, voulant faire plaisir en cette occasion spéciale, se laissent mener par le bout du nez. L’essentiel n’est nullement dans le paraître. Les femmes sont fortes à ce jeu. Il vaut mieux garder la tête froide. Car, après le mariage, il y a une vie.



Dans la même rubrique