En toute sincérité : Normo-Communication au foyer !

Naguib ALAGBE 1er décembre 2017

En couple, se taire habituellement et indéfiniment n’est pas seulement grave, mais pire. Au foyer, la communication est un pilier fondamental. L’on peut donc affirmer sans exagérer, que d’elle, dépend la santé du ménage. Il est difficilement envisageable dès lors que le silence puisse être la règle, loin s’en faut. Car, sans un face-à-face régulier et sincère, le couple court inexorablement à sa perte. Sur lui, les conséquences de ce qui peut, sans l’être, paraître une absence de communication sont sans doute dramatiques.
Le silence justement, n’est pas une non-communication. Bien au contraire. Il s’agit même là d’une communication des plus violentes, vu que l’autre ne peut entendre que ce que le taiseux ne dit pas, il ressent ses pensées, les interprète et leur attribue un sens ou un autre.
C’est assez facile mais assez douloureux aussi. Les yeux qui se détournent, et les réponses de plus en plus laconiques… sont révélateurs d’un malaise. Rares sont ces couples qui peuvent y survivre.
Le mutisme est une violence sans coups mais qui brise au-dedans. Sans même ouvrir la bouche, il coupe tout élan dans un vacarme intérieur assourdissant.
Le mutique peut même partir pendant qu’on lui parle, sans dire ni où il va ni quand il revient. Ultime provocation que de planter l’autre avec son discours qui se mue immédiatement en boule au travers de la gorge.
Le mutique en profite pour requalifier son attitude en trêve, arrêt des hostilités qu’il décide unilatéralement. Il se plaint des longues litanies de l’autre, mais ne lui donne jamais le sentiment d’être compris.
Bien vivre son couple implique il est vrai, l’acceptation de l’autre dans sa différence, des projets pour chaque partenaire et des projets communs, un soutien réciproque suffisant et la part toujours inconnue de l’autre qui entretient le désir, l’élan vital.
Mais cela n’est certes pas possible sans un minimum de communion, d’ouverture et de partage.
Le dialogue au sein du couple est un garant de "longévité" de la relation. Il permet d’ajuster en permanence le lien. L’équilibre est fragile, mais l’autre est toujours différent et surprenant. Se laisser surprendre et accepter la part d’inconnu de l’autre permet aussi d’entretenir le désir qui est le moteur de la relation de couple.
Mais c’est toujours un équilibre précaire, et tous les couples, comme les individus, traversent des crises. La relation de couple est sans cesse à réaménager ; le dialogue au sein du couple est très important dans ce contexte afin que chacun puisse prendre en compte l’autre.
Il n’y a rien à faire, lorsque l’on fait face à une mauvaise communication en couple. Il y a simplement lieu de se poser les bonnes questions et de s’investir à fond pour des changements.
Tout autre chose ne peut être que choisir délibérément de vivre hors du couple tout en le laissant mourir de sa plus belle mort. Hélas !



Dans la même rubrique