En toute sincérité : Saint Valentin version rupture !!!

Naguib ALAGBE 10 février 2017

Trucs et astuces pour réussir sa saint Valentin sans un sou. Le prospectus disposé par lots et mis en vente chez un libraire de la place a, comme par enchantement, disparu des rayons de la librairie. Il n’y en a plus ; ils ont tout acheté, répondait-il, un sourire au coin des lèvres, quand on lui soufflait le titre dans l’espoir que se produise, sait-on jamais, un miracle. La pile s’est donc, volatilisée et ses recettes avec, le tout en un rien de temps, comme s’il c’était agi d’une espèce de clé donnant accès à un trésor.
Pendant ce temps, bien de cœurs palpitent, ne serait-ce qu’à penser à ce qu’il en sera de leur saint Valentin, le jour où il faut à tout prix, raviver la flamme de l’amour.
La plupart des gens le voudraient spécial en tout cas, rivalisant même d’imagination pour lui donner un cachet et pas n’importe lequel.
Le contexte à y voir de près, oblige à de la mesure ; il vaut mieux ne pas trop rêver donc, au risque de se voir dégringoler de son piédestal. L’artifice attendu risque de s’éterniser et le prospectus en rupture de stock chez notre libraire taquin, en est le présage. Mais, la raison, c’est dans les effets induits de cette rupture sans transition qu’il faut aller chercher. Elle, en tout cas, ne s’accommode guère d’artifices, pour prôner les vertus très en vogue désormais d’ailleurs, de la sobriété, peu importe si bien de couples pourraient en vaciller.
Ce ne sera, en tout cas, pas les vrais, ceux dont les piliers sont battis sur l’amour véritable, résistent à pire que ça. Et pour ces femmes, qui attendent cette occasion pour plumer à volonté, le premier pigeon qui s’aventure trop près d’elles, celles-là même qui toujours, attendent tout de leur vis-à-vis, sans jamais rien donner en retour, celles qui sont incapables de discernement quand il est question de distinguer les bonnes périodes des moins bonnes, celles dont l’amour à la folie, s’évapore en période de vaches maigres, pour toutes celles-là donc, et Dieu sait qu’elles sont les plus nombreuses, la rupture n’arrive pas en temps opportun. Il est donc grand temps d’ouvrir la cage et de laisser l’opportuniste s’échapper sous ce prétexte.

On reconnait une femme aimante et aimable à ce que, par exemple, sachant les temps qui courent, elle évite à sa moitié des dépenses fantaisistes et faramineuses pour son simple plaisir. Celle qui, par contre, y tient au point de pousser monsieur à un coup de force quelconque ou même à une ruine certaine, est très peu recommandable.
Il vaut mieux par ailleurs ne pas défier les limites du possible jusqu’à en espérer que se manifeste une quelconque réciprocité. S’attendre à ce que pour une fois, les épouses et les probables, ou improbables futures épouses en viennent à prendre des initiatives, relève, à l’exception de quelques cas rares, d’une sorte d’utopie.
Du reste, il en sera ce qu’il en sera, et peu importe ce qu’il en est, il va falloir faire avec. Se souvenir de quelques bons moments passés ensemble, pourrait-être, un moyen parmi tant d’autres de survivre à une fête de saint Valentin sans argent et même d’en sortir plus amoureux que jamais. Et surtout, ne me dites pas qu’on ne vit pas que de souvenirs.



Dans la même rubrique