En vérité : La rentrée du Nouveau départ !

Angelo DOSSOUMOU 18 septembre 2017

Tôt que d’habitude, elle commence. Pour un nouveau départ, l’école à peine endormie, s’éveille déjà et embarque pour une nouvelle aventure, et cette fois-ci sans Travaux dirigés mais avec les classes sportives, les différents acteurs. Prêts ou pas prêts pour la longue traversée de neuf mois, ils sont dorénavant condamnés, chacun de son côté, à jouer leur partition pour éviter les secousses et au pire, un clash.
Alors, premier et grand défi pour l’école qui ouvre ses portes ce jour, une année apaisée. Au risque que les perturbations ne freinent son élan, et que l’année scolaire ne s’allonge plus qu’il n’en faut, l’Etat, en premier doit satisfaire au mieux les revendications des enseignants. Bien vrai, les salaires et autres primes ont été payés à l’avance, les subventions pour les établissements tombent à temps, mais, les doléances ne manquent jamais.
C’est d’ailleurs pourquoi, entre Etat et partenaires sociaux, le dialogue doit être permanent. Et puisque pour une nouvelle année scolaire marquée par des réformes, rien n’est gagné d’avance, dans l’intérêt de tous, il faut éviter un jusqu’au-boutisme de mauvais aloi et privilégier l’intérêt des apprenants.
Déjà, la réussite passe par les chefs d’établissements. Sous pression, ils devront assurer leur maintien au poste en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Pas moins de 20% aux examens et pourquoi pas dans les classes intermédiaires, cela suppose plus de rigueur dans leur mission. Alors au quotidien, doivent-ils veiller à ce que les enseignants soient à la hauteur et dispensent, comme cela se doit, leurs cours. D’ailleurs, cette année, les Td sont bannis. Raison de plus pour qu’ils mettent tout en œuvre pour qu’au cours, le message passe.
Quant aux élèves, à eux de faire preuve de détermination pour suivre le rythme des enseignants et apprendre bien leurs leçons. L’avenir, c’est dans les cahiers. Et surtout pour les filles qui, de plus en plus, battent les records de grossesses à l’école, pas entre les bras des petits amis ou des enseignants qui adorent les proies faciles.
D’où, les parents doivent prendre leurs responsabilités. Il est vrai qu’ils sont hyper occupés par leur travail. Que les temps sont durs. Mais, le plus grand plaisir qu’ils peuvent faire à leurs enfants, c’est d’abord s’acquitter à temps des documents au programme et des tranches de scolarité. Ensuite, d’avoir des oreilles pour les écouter, disposer d’un bout de temps pour les conseiller et s’ils sont adolescents, veiller à ce qu’ils ne déconnent pas. La confiance n’exclut pas le contrôle. Sinon, à la fin de l’année, ils n’auront leurs yeux que pour pleurer.
En somme, l’école avec de nouvelles réformes ouvre grandement ce jour, ses portes. Pour un Nouveau départ, elle s’éveille pour une longue et périlleuse veille. Après neuf mois, elle devra accoucher des apprenants plus éveillés et plus instruits. Mais avant, il faut une année 2017-2018 apaisée et pleine de réussite, et elle passe par l’effort conjugué de tous. Pas par la diversion et les fanfaronnades. Mais, grâce à la Fraternité, à la Justice et au Travail. Alors, prêts pour la rentrée ? D’ici neuf mois, on appréciera !



Dans la même rubrique