1ère édition du Carnaval International de Ouidah : La date enfin connue, l'heure est à la mobilisation générale

Patrice SOKEGBE 19 décembre 2022


C’est désormais officiel. La première édition du Carnaval International de Ouidah (CIO) se tiendra du 28 au 31 décembre 2023, après 2 ans dintense préparation. L’annonce a été faite ce 17 décembre 2022 au détour d’une conférence-spectacle initiée par le délégué général et son équipe. Une sortie médiatique entrecoupée de la présentation de plusieurs tableaux artistiques. Elle a été marquée par deux interventions à commencer par celle de la 2e adjointe au maire de Ouidah. Sabine Fourn, puisque c’est d’elle qu’il sagit, a indiqué que le CIO se veut être un grand évènement de rassemblement populaire et communautaire qui va célébrer la richesse culturelle, artistique, gastronomique, vestimentaire de la ville de Ouidah, du Bénin, de l’Afrique et de sa diaspora noire. Il se positionne comme un évènement fédérateur de plusieurs expressions culturelles et artistiques pour laffirmation identitaire et pour le brassage interculturel. A l’en croire, ce projet fera de la ville de Ouidah, le carrefour de la rencontre de la culture des peuples d’Afrique et de sa diaspora. Sabine Fourn a par ailleurs souligné que le CIO est parfaitement en lien avec la vision du conseil communal de Ouidah, mais surtout en lien avec le Programme dActions du Gouvernement (PAG) du président Patrice Talon qui ambitionne faire de Ouidah, la première destination touristique de l’Afrique de l’Ouest. Pour finir, la 2e adjointe au maire de Ouidah a sollicité lattention particulière du gouvernement béninois et de son chef, pour porter le CIO avec les organisateurs et la ville de Ouidah, afin de lui donner un franc succès.

Valoriser le patrimoine artistique et culturel de Ouidah

Dans son speech, le délégué général du CIO, Wilfrid Houndjè a témoigné sa reconnaissance à toutes les couches sociales de la commune de Ouidah qui ont adhéré au projet et qui l’accompagnent depuis plusieurs mois. Il s’agit des femmes, des enseignants, des hauts dignitaires de la religion vodoun, des artistes, des artisans, des restaurateurs et hôteliers, le conseil communal de Ouidah, des partenaires nationaux et internationaux. Selon lui, le CIO mettra plus de 4000 personnes dans les rues avec des accoutrements et des déguisements différents. Un brassage interculturel pour la paix et la culture du partage. L’objectif est dabord de faire connaître le riche patrimoine culturel et artistique de Ouidah au monde, puis affirmer l’identité culturelle afin de promouvoir la culture en partage pour la mémoire et pour la paix, enfin favoriser le pèlerinage mémorial sur la terre sacrée de Ouidah, lieu historique de rencontre des peuples. Wilfrid Houndjè précise que le CIO sera également une tribune de réflexions et de travaux scientifiques sur lhistoire de Ouidah, des spectacles d’attraction des danses et ballets d’inspiration vodoun, des spectacles de masque du Bénin, Afrique et de la diaspora, un défilé de mode, des rituels, libations, un marché des arts, etc.
En implorant les bénédictions des mânes des ancêtres sur le CIO, Daagbo Hounon Tomadjlèhoukpon, pontife du Vodoun à qui est revenu lhonneur de dévoiler la date officielle, dira que le CIO est pour la communauté vodoun, une 2e édition de Ouidah 92. Signalons quun compte bancaire au n°509100000186 est ouvert pour recevoir les aides financières. Le tissu choisi pour l’évènement a été aussi dévoilé au cours de cette sortie.





Dans la même rubrique