1ère édition du Concours international Prolaf : Des élèves distingués pour leur maîtrise de la langue française

Arnaud DOUMANHOUN 27 mars 2014

Le ministre des affaires étrangères, Arifari Bako, a présidé le mardi dernier la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours « Promotion de la langue française (Prolaf 2014) », organisé dans le cadre de la quinzaine de la francophonie au Bénin. A l’occasion, plus d’une vingtaine d’élèves originaires du Bénin, du Burkina Faso et du Togo, ont été distingués à la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’extérieur (Maeiafbe). Les rideaux sont donc tombés sur le concours Promotion de la langue française (Prolaf édition 2014), qui est une initiative de Stanislas Kognanou, professeur de français au Ceg Klouékamey. Les élèves des collèges et lycées du Burkina Faso, du Togo, du Niger et du Bénin, lauréats de ce concours, ont reçu leurs prix le mardi dernier, en présence du ministre des affaires étrangères, Arifari Bako.
Les organisateurs ont récompensé les trois premiers de chaque promotion, allant de la classe de sixième en terminale. Sur les 21 lauréats primés, le Burkina Faso a eu 7 représentants dont les premiers des promotions sixième, cinquième et quatrième, le Bénin est arrivé en deuxième position avec 6 représentants dont la première de la promotion première, Togbé Sabé, élève au Ceg Klouékamè et qui a obtenu une moyenne de 17 sur 20, d’ailleurs la plus forte moyenne générale, toute promotions confondues. Le Togo et le Niger se disputent la queue avec quatre lauréats chacun, même si le pays de Faure Gnassingbé a un léger avantage en disposant des premières des promotions seconde et terminale. Les premiers de chaque promotion ont reçu un ordinateur, un dictionnaire plus une clé Usb, des ouvrages de Français, un chemisier qui rappelle la francophonie, une bourse d’étude d’une valeur de 100000fcfa et des fournitures scolaires. Des deuxièmes aux troisièmes de chaque promotion, seule la bourse d’étude a varié de 50 à 30 mille Fcfa. Des lots de consolation ont été remis aux autres candidats. Le Bénin a été aussi honoré avec le prytanée militaire de Bembéréké qui a reçu le prix du meilleur centre de formation en présentant 04 des 06 lauréats Béninois.

Prolaf pour relever les niveaux
La plupart des personnalités ayant pris part à cette cérémonie de reconnaissance de mérite ont salué le dévouement des jeunes apprenants et les ont conviés à plus d’ardeur au travail pour de plus grand succès. Pour eux, le concours prolaf porte l’espoir du rehaussement du niveau de la langue française, même si selon le Directeur régional du bureau pour l’Afrique de l’ouest de l’Oif (D/Brao-Oif) Tharsis Urayeneza, cette langue est en chute libre dans les pays de la sous-région avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication. Pour le Ministre des affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako, le Bénin, par cette initiative a renoué avec l’appellation « quartier latin de l’Afrique. « C’est un jalon supplémentaire dans la politique extérieure du Bénin, dans la diplomatie de l’excellence », a-t-il dit tout en souhaitant que les lauréats soient des talents émergents de la francophonie.



Dans la même rubrique