2ème édition du carnaval Acara’Zan : La culture afro-brésilienne célébrée à Cotonou

Isac A. YAÏ 21 novembre 2023

Du 24 au 26 novembre prochains aura lieu à Cotonou, plus précisément à la place de l’amazone, la 2ème édition du carnaval Acara’Zan. Initiée par la fondation Sacramento Gonçalves, cet événement festif mettra en lumière la richesse culturelle et culinaire des Agouda. En prélude à la tenue de cette manifestation culturelle, les membres du comité d’organisation étaient face à la presse hier dimanche 19 novembre 2023 à Novotel. A en croire Martin Sacramento, membre fondateur de la fondation Sacramento Gonçalves, le nom donné à ce carnaval vient de la contraction de deux noms à savoir "Acarajè" du Brésil et "Azan" du Bénin. Cet événement est donc initié pour faire la promotion des intérêts de la diaspora afro-descendante. « Cet événement fait partie de nos efforts pour ressortir les traits caractéristiques de la diaspora. Cette initiative vise à perpétuer une tradition qui nous permet d’apprendre à connaître des mets que nos aînés ont apportés au Bénin. J’espère qu’à la fin, nous serons tous contents d’avoir pris cette initiative », a-t-il souhaité.
Pour marquer cet événement, un calendrier bien achalandé a été concocté. « nous sommes fiers d’avoir établi cette année une programmation encore plus captivante mettant en lumière la musique, les danses colorées, l’art, la cuisine délicieuse et traditionnelle qui font la force et la beauté de la culture afro-brésilienne. Ainsi, le vendredi 24 novembre à 21 heures, il y aura un bal masqué animé par le célèbre orchestre Polyrythmo. Le samedi 25 novembre, les activités commencent à 7h et se poursuivent jusqu’à 1h du matin. Les réjouissances continuent le dimanche 26 novembre de 7h à 1h du matin.

Cet événement est soutenu par le ministère du tourisme, de la culture et des arts et par la Société béninoise des boissons rafraichissantes (Sobebra) à travers la bière la Béninoise. « C’est avec grand intérêt que notre bière la Béninoise accompagne Acara’Zan parce qu’on parle de culture, de danse, de fête, de joie, on parle de l’art culinaire…, il faut une bonne bière pour accompagner tout ça. C’est la raison d’être de la Béninoise sur cet événement. Ce sera donc trois jours de fête et d’intense chaleur… Nous donnons rendez-vous à toute la population de Cotonou à la place de l’Amazone », a conclu Patrick Noudégbé, chef section animation, sponsoring et Events de la Sobebra.



Dans la même rubrique